Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 24 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Un psychiatre s’intéresse aux abus spirituels

Article réservé aux membres Aleteia Premium
sans-titre-13-1.jpg

Pascal Deloche / Godong

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/11/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 7 novembre 2022

1 – Un psychiatre s’intéresse aux abus spirituels
2 – Petite manifestation à Bahreïn pendant la visite du Pape
3 – Le cardinal Souraphiel plaide pour le rapatriement des Éthiopiens déplacés
4 – Comment Vatican II a fait échouer les catholiques et le catholicisme (Opinion) 
5 – Le catholique « typique » existe-t-il encore ?

1Un psychiatre s’intéresse aux abus spirituels

Auteur d’un essai sur l’abus spirituel, le psychiatre allemand Martin Flesch, qui a analysé les souffrances mentales vécues par des prêtres dans l’Église catholique, se dit convaincu de l’existence en son sein d’un « système qui attire et favorise les bourreaux ». Dans un entretien à la plateforme Katholisch.de, il pointe du doigt le narcissisme de certains prêtres comme un des piliers du cléricalisme et un vecteur direct de la propension à commettre des abus spirituels.

Ces prêtres « montent dans les rangs du pouvoir pour échapper à leur propre sentiment d’inadéquation, ne signifiant rien ou n’étant rien en tant qu’être humain “normal” », assure-t-il. Beaucoup, poursuit-il, envisagent alors leur vocation comme « une compensation pour des déficiences personnelles », considérant le sacerdoce comme « un lieu sûr qui donne protection et sécurité ». L’élévation qu’ils perçoivent dans le sacerdoce les place alors dans la « situation tendue et conflictuelle d’avoir à composer avec leurs propres carences ». Cette « identité partagée », estime le psychiatre, augmente le risque de commettre des abus spirituels. Pour empêcher cette dérive, il faut désormais, dès le séminaire, réconcilier « la fonction et la personne ».

Katholisch, allemand

2Petite manifestation à Bahreïn pendant la visite du Pape

Des familles de condamnés à mort et de détenus à perpétuité de Bahreïn ont organisé une petite manifestation le long du parcours du cortège du pape François, samedi, pour demander la libération des prisonniers politiques dans cet État arabe du Golfe, a rapporté l’agence Reuters. Le Pape se rendait à l’école du Sacré-Cœur pour rencontrer les jeunes du pays. Il n’a pas été possible de savoir si le Pape avait vu les pancartes, précise l’agence britannique. Une vidéo de la manifestation a été mise en ligne par le Bahrain Institute for Rights and Democracy (BIRD), basé à Londres, et par le groupe d’opposition politique dissous al-Wefaq.

Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ont dénoncé ces derniers temps les procès fictifs et les discriminations dont sont victimes les prisonniers politiques et religieux chiites, dans le royaume dirigé par une famille sunnite. Durant son voyage, le Pape n’a pas fait directement référence à ces dénonciations. Mais au dernier jour de son séjour, en rencontrant le clergé, les religieux et les catéchistes, le pontife argentin a déclaré que « prendre soin des prisonniers est bon pour tous, en tant que communauté humaine ». « C’est à la manière dont on traite les derniers que l’on mesure la dignité et l’espérance d’une société », a-t-il averti. 

Reuters, anglais

3ET AUSSI DANS LA PRESSE INTERNATIONALE…

Éthiopie : le cardinal Souraphiel plaide pour le rapatriement des personnes déplacées

« Pour assurer la paix », l’archevêque d’Addis-Abeba, appelle le gouvernement et les rebelles à appliquer sans délai l’accord signé le 2 novembre afin de mettre fin à deux ans de guerre.

Vida Nueva, espagnol

Comment Vatican II a fait échouer les catholiques — et le catholicisme (Opinion) 

L’éditorialiste américain Ross Douthat revient sur l’échec du Concile Vatican II à équiper l’Église pour les défis de la modernité et à établir l’importance de ses propres rituels et obligations face au monde. 

New York Times, anglais 

Le catholique « typique » existe-t-il encore ?

Dans le passé, un groupe de population très clairement défini constituait l’épine dorsale des membres de l’Église. Mais les changements dans la société ont aujourd’hui conduit à une image beaucoup plus complexe, analyse la plate-forme Katholisch.de. 

Katholisch, allemand

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
BahreïnéthiopiePrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement