Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi cette Bible a-t-elle été vendue à plus de 440.000 euros ?

bibles-les-evades.jpg

IMDB

La Bible du film "Les évadés" (1994) avec la forme du marteau découpée dans les pages.

Cécile Séveirac - publié le 08/11/22

La Bible utilisée dans le film "Les Évadés" de Franck Darabont a été adjugée aux enchères à Londres début novembre pour un peu plus de 440.000 euros.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une Bible vendue 443.000 euros, cela peut sembler beaucoup, voire disproportionné. C’est pourtant le montant payé au cours d’une vente aux enchères début novembre par un mystérieux acquéreur, devenu le propriétaire du livre saint utilisé dans le film « Les Évadés », comme le rapporte The Business Insider. Dans ce film, la Bible sert de cachette au petit marteau du personnage principal, Andy Dufresne, qu’il utilise pour creuser et se frayer un chemin hors du pénitencier de Shawshank où il est incarcéré. À la page du livre de l’Exode, il y a en effet un trou découpé selon la forme exacte du marteau, de sorte à ce que celui-ci puisse tenir dans le livre une fois refermé. 

Réalisé par Frank Darabont à partir du roman de Stephen King et sorti en 1994, ce film dramatique retrace le parcours d’Andy Dufresne, un jeune banquier américain condamné à l’emprisonnement à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Proclamant son innocence, il est malgré tout incarcéré à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l’État du Maine, et se lie d’amitié avec son codétenu. Le gardien de prison, Norton, tend au début du film la Bible à Andy Dufresne, en lui disant « le salut est à l’intérieur ». Ce à quoi le détenu, évadé de prison, lui répond, dans un mot laissé à son intention au creux de la Bible : « Vous aviez raison, le salut était à l’intérieur ». 

Tags:
BibleCinémaprison
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement