Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Toutes les cloches de Paris vont sonner à 11h ce vendredi 

PARIS-EGLISE-shutterstock_414757498.jpg

ilolab / Shutterstock

Les cloches de Paris sonneront le 11 novembre en mémoire des morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale

Cécile Séveirac - publié le 10/11/22

Toutes les cloches des églises de Paris devraient sonner ce vendredi 11 novembre, à 11 heures, afin de commémorer le 104e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En ce 11 novembre 2022, les cloches des églises de Paris sonneront à l’unisson pour commémorer l’armistice 1918, jour marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Le diocèse de Paris a en effet diffusé un message aux curés de la capitale,  afin que les cloches des églises parisiennes puissent sonner à 11 heures précises, à la demande de la Mairie. Une initiative qui pourra être suivie par d’autres diocèses de France.

Le 11 novembre 1918, les cloches et les beffrois français avaient également tinté pour marquer enfin l’achèvement de ce déferlement de sang et de violence sur Europe. Un télégramme du ministère de l’Intérieur aux préfets de France avait alors annoncé l’armistice, demandant avec une allégresse presque visible dans la missive que « les cloches de toutes les églises, de toutes les villes, de tous les villages et de tous les hameaux sonnent à toutes volées ».  Cette action est un moyen concret de se rappeler le sacrifice des Poilus. Les catholiques français pourront ainsi s’unir tout particulièrement à la souffrance endurée par les soldats morts pour la Patrie, et demander le repos de leurs âmes.

Tags:
GuerrePremière guerre mondiale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement