Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 21 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Imbroglio autour du sapin de Noël du Vatican

VATICAN-CHRISTMAS-TREE-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_9359.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

Le sapin de Noël installé place Saint-Pierre en 2021 provenait de la région montagneuse du Trentin-Haut-Adige (Italie).

I.Media - publié le 15/11/22

La place Saint-Pierre pourrait bien rester sans sapin de Noël cette année. La coupe de l’arbre a en effet été interrompue mi-novembre en raison d’une querelle sur son appartenance territoriale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La coupe du sapin de Noël italien qui doit être offert au Vatican cette année pour orner la place Saint-Pierre a été interrompue, a indiqué la presse italienne le 15 novembre 2022. En cause : l’appartenance territoriale de cet arbre, qui contrairement à ce qui a été annoncé, ne serait pas des Abruzzes mais du Molise voisin. 

« Le Pape reste sans sapin », titrent les médias de la Péninsule qui se sont emparés de la polémique. Le sapin en question, de 30 mètres de hauteur, a été promis au Vatican par Rosello, bourg médiéval de 182 habitants, dans la région des Abruzzes aux confins avec le Molise. 

Parmi les sapins blancs les mieux conservés

Le 28 octobre dernier, un communiqué du Saint-Siège précisait que ce sapin viendrait de la réserve naturelle non loin de Rosello, qui abrite les sapins blancs les mieux conservés de l’Italie. Ce projet a été initié en 2020, quand Rosello s’est proposé pour offrir le fameux sapin du Vatican que se partagent des régions italiennes ou des pays chaque année. 

Mais selon le photographe naturaliste Dario Rapino, l’arbre de la sapinière de Monte Castel Barone, appartient en réalité à la région voisine du Molise. Et étant d’une espèce protégée, il nécessite des autorisations pour être coupé. Le photographe a écrit au pape François en septembre 2020, en demandant à l’auteur de Laudato Si’ « d’intervenir pour ne pas laisser un arbre séculaire être prélevé au territoire », insistant sur « ses fonctions dans l’écosystème ». 

Dario Rapino n’aurait pas reçu de réponse, mais le débat s’est poursuivi au niveau local. Les communes de Rosello et Agnone ont demandé à présent la suspension des opérations de taille, dans l’attente des autorisations du Molise. Chieti Today avance d’ores et déjà que Rosello aurait renoncé à la taille du sapin, qui pourrait venir finalement de la pépinière de Palena, cette fois sur le territoire des Abruzzes.

Tags:
NoëlsapinVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement