Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : le monde est frappé par une « famine de paix »

Pope Francis

AFP

Le pape François, le 20 novembre 2022.

I.Media - publié le 20/11/22

Le pape François a dénoncé la "famine de paix" qui touche le monde et en particulier "l’Ukraine martyrisée", juste avant de réciter la prière mariale de l’Angélus dans la cathédrale d’Asti le 20 novembre 2022. Il a encouragé les chrétiens à se mettre "au travail" et à continuer de prier pour la paix.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le chef de l’Église catholique a prié pour les victimes d’un incendie accidentel survenu le 17 novembre dernier dans la bande de Gaza, en Palestine, qui a fait 21 morts, dont de nombreux enfants. Il a demandé à Dieu d’apporter la consolation à la population palestinienne, « éprouvée par des années de conflit ».

Le pontife a eu un mot d’encouragement en particulier pour les jeunes du diocèse d’Asti, ainsi que pour tous les jeunes catholiques. Il a rappelé qu’est célébrée ce dimanche, dans tous les diocèses, la Journée mondiale de la jeunesse, la dernière avant les Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront pendant l’été 2023 à Lisbonne.

« Nous avons besoin de jeunes véritablement « transgressifs », non conformistes, qui ne soient pas esclaves d’un téléphone portable », a-t-il exhorté. Il les a incités à changer le monde avec Marie et Jésus en construisant des « communautés fraternelles » et en réalisant des « rêves de paix ».

Le pontife a enfin remercié les habitants et les autorités religieuses et politiques de sa région d’origine pour leur « accueil chaleureux ». S’exprimant en piémontais, il leur a confié qu’il avait été heureux de les rencontrer et leur a déclaré, toujours en patois : « Ch’a staga bin ! » – « portez-vous bien ! ».

Il doit désormais retourner à l’archevêché d’Asti. Il y déjeunera avant de rejoindre le stade municipal pour repartir à Rome en hélicoptère après avoir brièvement rencontré un millier de jeunes.

Tags:
AngelusGuerrePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement