Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Pio Giannotti, un vénérable devenu géant !

STATUE.jpg

© Ranilson Viana

La statue de Pio Giannotti

Cécile Séveirac - publié le 23/11/22

Une statue à l’effigie de Pio Giannotti haute de 20 mètres a été dévoilée le 14 novembre dernier à Palmeira dos Indio, une ville du nord-est du Brésil. Reconnu vénérable en 2019, ce capucin est une figure très appréciée des Brésiliens qui l’appellent volontiers Frei Damião.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Brésil est connu pour ses nombreuses statues géantes, symboles de dévotion populaire pour ce pays à majorité catholique. Si celle du Christ Rédempteur est la plus célèbre, le Brésil est loin de s’en tenir à cette seule représentation : Christ Protecteur de 43 mètres de haut, Vierge de Lourdes de 40 mètres, chapelet suspendu le plus grand du monde, Archange saint Michel… Rien ne semble trop grand pour témoigner à Dieu de la sincère vénération du peuple brésilien. 

Le 14 novembre, dans la ville de Palmeira dos Índio au nord-est du Brésil, une autre création a été dévoilée pour faire honneur à une figure populaire. Il s’agit de celle de Damião de Bozzano, né Pio Giannotti, un prêtre catholique italien, membre de l’ordre des Frères Mineurs Capucins. La sculpture, réalisée par Ranilson Viana, un artiste brésilien natif de cette région, mesure 65 pieds de haut, soit une vingtaine de mètres. Elle fait désormais partie des six plus hautes statues religieuses du Brésil. Pio Giannotti, décédé en 1997, est devenu vénérable sous le pontificat de François, le 6 avril 2019. Il avait été envoyé en mission en 1931 au Brésil où il restera toute sa vie, évangélisant différentes villes du Nord, administrant les sacrements et visitant prisonniers et malades. De son vivant, les foules le vénéraient déjà et venaient auprès de lui prier et chercher conseil.

pio-giannotti-statue.jpeg
© Ranilson Viana

Chaque année, des milliers de pèlerins se rendent au sanctuaire construit en 2004 à Guarabira et dédié à sa mémoire. De tels pèlerinages peuvent parfois rassembler plus de 30.000 personnes, témoignant de la très grande ferveur populaire que cet homme a suscité dès son vivant. Avec, on doit le reconnaître, des airs de Padre Pio.

View this post on Instagram

A post shared by Ranilson Viana | Esculturas e monumentos (@ranilsonviana)

Tags:
BrésilSaintsculpture
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement