Chaque année, pendant l’Avent ou quelques jours avant le Noël, de nombreuses personnes organisent un Secret Santa ou un Noël canadien. Le principe est simple, chaque personne tire le nom de quelqu’un qui ne saura pas que c’est lui son Père Noël secret. Il doit alors lui offrir un cadeau qui ne sera découvert que le jour Noël, tout comme l’identité de son Père Noël secret. Il existe pourtant une version bien plus jolie et spirituelle de cette tradition.
L’ange gardien de Noël
Sur le même principe que le Secret Santa, au début de l’Avent, chaque membre de la famille pioche le nom d’une personne à qui elle va devoir offrir un cadeau. Mais sa mission ne s’arrête pas à un simple achat matériel. Elle va également devoir en plus prier pour elle durant toute la période de l’Avent. Elle devient ainsi, en quelque sorte, son ange gardien.
S’il s’agit d’une personne un peu éloignée que l’on ne voit pas souvent dans l’année, une tante ou un cousin germain qui habite un peu loin, l’Avent peut aussi être l’occasion de se rapprocher de ce membre de la famille et d’apprendre à mieux la connaître, de découvrir ses passions, ses désirs et ses besoins et ainsi lui offrir un cadeau qui lui fera plaisir (attention cependant à bien garder l’effet de surprise). Dénouement à Noël, après la messe, au pied du sapin !
Et bien sûr, rien n’empêche de continuer à porter ses proches dans ses prières tout au long de l’année.