Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le père Emilio Nappa nommé à la tête des OPM

OPM-Seminaristes.jpg

OPM

I.Media - publié le 05/12/22

Le père Emilio Nappa a été nommé par le pape François secrétaire adjoint du dicastère pour l’Évangélisation et président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ce samedi 3 décembre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a nommé le père Emilio Nappa, 50 ans, secrétaire adjoint du dicastère pour l’Évangélisation, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 décembre 2022. Avec cette charge, le prêtre italien est promu archevêque et hérite de la présidence des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). 

Né le 9 août 1972 à Naples, Emilio Nappa a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Aversa le 28 juin 1997. Après avoir obtenu un doctorat en théologie à l’Université pontificale grégorienne (2004), il a enseigné la théologie fondamentale à l’Institut supérieur de sciences religieuses interdiocésain Ss. Apostoli Pietro e Paolo Area Casertana à Capua, en Campanie. 

Un large périmètre

Outres ses charges pastorales, il a collaboré avec la nonciature apostolique en Italie et a été official de la section pour les affaires générales de la secrétairerie d’État. Depuis septembre 2022, il était official du secrétariat pour l’Économie.

Le père Nappa entre donc désormais au service du dicastère pour l’Évangélisation, institué par la nouvelle constitution sur la Curie romaine Prædicate Evangelium, et placé sous la responsabilité directe du Pape. Il succède à ce poste de secrétaire adjoint à Mgr Giovanni Pietro Dal Toso qui a conclu son mandat (2017-2022), précise Vatican News.

Le nouveau dicastère est le fruit de la fusion du dicastère pour l’Évangélisation des peuples et du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, autrefois dirigés respectivement par le cardinal Luis Antonio Tagle et Mgr Rino Fisichella.

D’après la constitution, le dicastère compte deux sections : une section pour « les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde » et une section pour « la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières des territoires de sa compétence ». Chacune est dirigée par un “pro-préfet”. Il existe depuis l’entrée en vigueur de la constitution un flou sur la direction officielle de ces deux entités, où travaillent encore le cardinal Tagle et Mgr Fisichella.

C’est à la section de la première évangélisation que sont confiées les Œuvres pontificales missionnaires. Aujourd’hui au nombre de quatre – l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Œuvre de la Sainte Enfance, l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, et, l’Union pontificale missionnaire – les OPM ont été initiées par la Française Pauline Jaricot (1799-1862), béatifiée le 22 mai dernier. Elles sont rattachées au Saint-Siège depuis 1922.

En partenariat avec

Tags:
MissionnaireOPM
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement