Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Votre cadeau du 9 décembre : un conseil très juste de saint Jean de la Croix

Calendrier de l'Avent

Createvil I Shutterstock / Montage Canva

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/12/22

Chaque jour de l’Avent, Aleteia réserve à ses lecteurs une jolie surprise. Une prière, un conte, un chant et pleins d’autres pépites pour égayer votre journée et vous accompagner joyeusement sur le chemin de Noël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Aujourd’hui, laissez-vous guider par ce conseil lumineux de saint Jean de la Croix pour transformer votre cœur un peu plus chaque jour de l’Avent. Pour le mystique espagnol du XVIe siècle et docteur de l’Église, « le sens profond de cette conversion du cœur n’est pas seulement de vivre d’actes religieux mais de rencontrer réellement le Seigneur qui est tout proche », constate le frère carme Anthony-Joseph Pinelli dans sa retraite de l’Avent 2022.

Saint Jean de la Croix invite à se désencombrer de tout ce qui fait obstacle à la rencontre avec Dieu et alerte sur ces attaches qui empêchent d’être attentif à sa présence :

« L’habitude de parler beaucoup, un petit attachement à une chose qu’on n’en finit jamais de vouloir supprimer, soit à une personne, à un vêtement, à un livre, à une cellule, à tel genre de nourriture, à certains petits bavardages. En effet, tant que durera cet attachement, il est évident que l’âme ne pourra avancer en perfection, même si l’imperfection est minime. Peu importe qu’un oiseau soit attaché par un fil ténu ou par un gros fil parce que, même si le fil est mince, l’oiseau restera attaché par lui comme par le gros fil tant qu’il ne le rompra pas pour voler. Il est vrai que le fil mince est plus facile à rompre mais, pour facile que ce soit, si l’oiseau ne le rompt pas il ne volera pas. L’âme qui est attachée à quelque chose est dans le même cas et quoi qu’il en soit de sa vertu, elle ne parviendra pas à la liberté de l’union divine. » (Montée du Mont Carmel I, 11, 4,).

Pour aller plus loin, suivez la retraite en ligne de l’Avent avec les saints du Carmel.

Tags:
Aventsaint jean de la croix
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement