Le père Dominic Fung King-ho, âgé de 35 ans, a été ordonné prêtre de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée par Mgr Stephen Chow Sau Yan, le samedi 3 décembre. Le cardinal Zen, ancien évêque de Hong Kong, le père Christian Fini, supérieur provincial des Oblats de la Province australienne, et le père Slawomir Kalisz, supérieur délégué pour la Chine, ont présidé l’ordination. Sa première messe a été célébrée le dimanche 4 décembre à Saint-Alfred, paroisse de Hong Kong dont il est désormais le curé.
La congrégation des Oblats de Marie-Immaculée est présente à Hong Kong depuis 1966. Elle y réalise une mission d’éducation et de service des pauvres, qu’elle a étendue à Pékin et à Guangzhou (ville portuaire au nord-ouest de Hong Kong dont est originaire le père Dominic, ndlr). Le père Dominic Fung King-ho est le premier natif de Hong Kong à être ordonné prêtre au sein de la communauté des missionnaires oblats de Marie-Immaculée. Le jeune prêtre se retrouve donc missionnaire… Dans sa ville d’origine.
Aimez le peuple de Dieu et laissez les pauvres être la boussole de votre chemin.
“Aimez le peuple de Dieu et laissez les pauvres être la boussole de votre chemin en tant que prêtre. Avec ces deux choses, vous ne vous tromperez jamais”, a assuré son supérieur, le père Fini, au nouvel ordonné. Un pieux conseil qui résume parfaitement la mission de cette congrégation, celle de l’évangélisation auprès des plus démunis. La congrégation des oblats de Marie Immaculée (OMI) a été fondée par saint Eugène de Mazenod en 1816. Avec ses compagnons, ce saint s’attachait à ramener à une vie de foi et de prière les personnes pauvres délaissées par les prêtres et les évêques de l’époque. Ses membres sont présents dans plus de 70 pays du monde. Une mission qui continue de susciter de belles vocations malgré sa difficulté. Plusieurs jeunes hommes ont en effet décidé d’entrer chez les Oblats comme le père Fung. L’un d’eux prononcera ses vœux perpétuels l’année prochaine, et deux autres séminaristes sont en formation aux Philippines.
Les grandes difficultés des chrétiens de Hong-Kong
Les chrétiens de Hong-Kong vivent des jours difficiles, tout comme les chrétiens de la Chine de l’intérieur. Ils sont spécialement visés par le gouvernement chinois depuis les manifestations pro-démocratie et font l’objet de multiples discriminations avec des contrôles politiques et des arrestations arbitraires. En témoignent l’arrestation et le procès du cardinal Zen, condamné en novembre à une amende de 500 euros pour “défaut d’enregistrement de fonds”.