Aleteia vous propose de découvrir aujourd’hui, une belle tradition venue de Thaïlande, décrite dans le Compagnon de l’Avent 2022 de Magnificat. Au Nord de la Thaïlande, les villages chrétiens sont peuplés par l’ethnie karen qui a largement embrassé le christianisme sous l’impulsion des missionnaires britanniques au milieu du XXe siècle. Ici, la nuit de la Nativité invite la communauté chrétienne à laisser le Christ, Lumière du monde, éclairer les ténèbres et ouvrir les cœurs. Une longue tournée des villages donne lieu à ce rituel très émouvant.
Jésus vient éclairer les ténèbres
Lorsque le prêtre arrive dans un village, tout le monde va d’abord se confesser tour à tour. Puis, les fidèles se réunissent autour d’un mât de bambous, construit pour l’occasion. Alors que la communauté entonne un chant, une étoile, de bambous contenant une lumière enchâssée en son centre, est posée en haut du mât par le chef de la communauté chrétienne. Lorsque le curé est absent du village, c’est lui qui anime les célébrations et les prières.
Originellement animiste, les Karens estiment que la nuit est le royaume des esprits. Pendant longtemps, une fois la nuit tombée, personne ne sortait de chez soi par peur de s’exposer à l’influence de ces derniers. Mais depuis leur évangélisation, les Karens savent que Jésus est la Lumière du monde, venue éclairer les ténèbres et ouvrir les cœurs. L’étoile qu’il pose sur sur le mât de bambou la nuit de Noël symbolise cette lumière du Christ Sauveur.