Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 21 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Vatican ouvre une nouvelle enquête sur Mgr Santier

MGR-SANTIER-ciric_324590.jpg

Corinne SIMON/CIRIC

Mgr Michel Santier, alors évêque de Créteil. 31 mai 2016.

I.Media - publié le 13/12/22

Une nouvelle enquête préliminaire contre l’évêque émérite de Créteil, Mgr Michel Santier, a été ouverte par le dicastère pour la Doctrine de la foi, a annoncé l’archevêque de Rouen ce mercredi 13 décembre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le dicastère pour la Doctrine de la foi a ouvert une enquête préliminaire contre l’évêque émérite de Créteil, Mgr Michel Santier, a annoncé l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun ce mardi 13 décembre. Le Vatican a confié à Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, la charge de mener l’investigation sur de possibles nouveaux abus.

Mgr Dominique Lebrun avait transmis de nouveaux signalements de « faits graves » mettant en cause Mgr Santier au dicastère pour la Doctrine de la foi le 19 octobre dernier. Les dénonciations avaient émergé cinq jours après la révélation par le magazine Famille Chrétienne de « l’affaire Santier ».

Des mesures disciplinaires en 2021

Mgr Santier avait fait l’objet de mesures disciplinaires de la part de Rome en 2021 pour des abus spirituels à des fins sexuelles qu’il avait commis dans les années 1990. Cependant, ces sanctions n’avaient ni été rendues publiques ni appliquées scrupuleusement.

En mai 2019, le pape François a publié le Motu proprio Vos estis lux mundi pour renforcer la lutte contre les abus dans l’Église catholique. Parmi les nouvelles procédures figure l’obligation pour les évêques métropolites qui entendent un signalement d’abus commis par un évêque d’un diocèse suffragant de demander « sans délai » à Rome l’ouverture d’une enquête. 

Tags:
Abus sexuelsVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement