Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Nota Bene parle de l’Ordre de Malte, YouTube adore

ordre-de-malte-notabene.jpg

Capture d'écran Youtube / Nota Bene

La rédaction d'Aleteia - publié le 26/12/22

Le youtubeur Benjamin Brillaud, alias "Nota Bene", a posté fin novembre sur sa chaîne une vidéo sponsorisée qui retrace l’histoire millénaire de l’organisation caritative la plus ancienne au monde : l’Ordre de Malte. Les internautes ont apprécié.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vous l’avez peut-être vu passer sur vos écrans avec sa barbe épaisse qui lui donne une allure de viking en jean-baskets. Benjamin Brillaud est une des stars de YouTube, connu pour sa chaîne « Nota Bene » lancée il y a presque dix ans, et qui cumule près de 2.5 millions d’abonnés. Ce passionné d’Histoire s’est donné pour mission de vulgariser cette dernière par des vidéos brèves, ludiques et teintées d’humour. Le 21 novembre dernier, le youtubeur postait une nouvelle vidéo ayant pour objet l’histoire de l’Ordre de Malte. 

« Nota Bene » revient ainsi sur la création de l’Hôpital de Jérusalem en 1048, en passant par les multiples époques, guerres et épopées traversées par l’organisation caritative la plus ancienne au monde, avant d’aborder la mission actuelle de l’Ordre de Malte et les maraudes sociales effectuées par ses bénévoles. Comme à son habitude, Benjamin Brillaud rend accessible une histoire encore largement méconnue, voire inconnue, en s’adressant à un public large et diversifié, et ce à partir d’une vingtaine d’ouvrages et de références historiques en anglais et en français. Un contenu extrêmement pédagogique qui permet une connaissance approfondie de l’organisation ainsi que quelques piqûres de rappel de culture générale. Et cela fonctionne. La vidéo a dépassé… les 300.000 vues sur YouTube ! Avec, comme souvent, un grand nombre de commentaires élogieux pour cette mise en lumière. 

Une belle façon de continuer à faire connaître le travail de l’Ordre de Malte, qui poursuit encore aujourd’hui sa mission sociale auprès des plus démunis, fidèle à sa tradition.

Tags:
HistoireOrdre de MalteYouTube
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement