Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les plus belles citations de Thérèse de Lisieux

Thérèse de Lisieux

Office central de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux

Mathilde de Robien - publié le 02/01/23

Ce 2 janvier marque les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Ces douze citations tirées de ses manuscrits autobiographiques et de ses lettres donnent un bel aperçu de la spiritualité de Thérèse.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il y a 150 ans, le 2 janvier 1873, la petite Thérèse voyait le jour au 50, rue Saint-Blaise, à Alençon, dans la maison familiale des Martin, devenue aujourd’hui le cœur vivant du sanctuaire d’Alençon dédié à Louis et Zélie Martin. Elle est baptisée deux jours plus tard, le 4 janvier 1873, dans l’église, désormais basilique, Notre-Dame d’Alençon. Un anniversaire pour l’Eglise universelle, auquel s’est associé l’UNESCO pour la biennale 2022-2023.

Au cœur de la spiritualité de Thérèse, cette « petite voie bien droite », appelée aussi l’enfance spirituelle, pour vivre en communion avec Dieu. « Je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte », disait sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Thérèse rend soudainement accessible le chemin vers la sainteté. Il suffit de s’abandonner entre les mains du Père, comme un petit enfant dans les bras de sa mère. Ainsi, toutes les « âmes faibles et imparfaites », comme elle l’écrit, peuvent accéder à la sainteté, par des moyens tout à fait ordinaires : simplicité, humilité, abandon…

Outre cette petite voie, elle a laissé parmi ses nombreux écrits des intuitions spirituelles magnifiques, évoquant la joie et le bonheur sur terre, sa mission dans le monde, la prière et sa relation à Dieu, l’amour et la charité… Florilège.

Découvrez les plus belles paroles de sainte Thérèse de Lisieux :

Tags:
Thérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement