Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 14 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Érythrée : un évêque catholique enfin libéré après 75 jours de détention

Mgr-Hagos-Erythree.jpg

Facebook / abba mussie Serai

Cécile Séveirac - publié le 06/01/23

Après avoir passé 75 jours en captivité, Mgr Hagos, 52 ans, évêque de Segheneity au sud de l'Érythrée, a été libéré par les autorités fin décembre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les autorités érythréennes ont libéré fin décembre Mgr Abune Fikremariam Hagos, qui avait été arrêté le 15 octobre 2021 à l’aéroport d’Asmara alors qu’il revenait d’Europe. Âgé de 52 ans, le prélat a passé 75 jours en prison, dont le jour de Noël. Le père Mihreteab Stefanos, arrêté peu de temps avant Mgr Hagos, a également été libéré. 

La Conférence des évêques catholiques d’Éthiopie et d’Érythrée n’a fait aucun commentaire sur la libération. On peut toutefois voir Mgr Hagos libre sur une vidéo Twitter publiée le 28 décembre, dans laquelle le prélat est accueilli par des prêtres et des religieuses. 

Les catholiques, minorité non désirée du pouvoir érythréen 

À ce jour, le gouvernement érythréen n’a toujours pas donné de raison officielle pour justifier ces arrestations. Cependant, la dénonciation par les membres du clergé des crimes commis par le gouvernement érythréen en serait à l’origine. Les catholiques représentent 4% de la population en Érythrée. Ils sont régulièrement victimes de discriminations et d’actes d’intimidation en raison de la critique formulée par l’Église catholique contre le régime d’Issayas Afeworki, au pouvoir depuis 1993.

Les évêques et les prêtres appellent en effet régulièrement le gouvernement à cesser l’utilisation de la violence contre les civils et les minorités en Érythrée mais aussi en Ethiopie. Mgr Hagos aurait ainsi fortement critiqué le recrutement de jeunes Érythréens pour soutenir les forces fédérales éthiopiennes dans la région sécessionniste du Tigré. Il aurait également dénoncé la saisie par le gouvernement d’écoles et de cliniques appartenant à l’Église.

Tags:
AfriqueÉvêquePersécutions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement