Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : la lettre apostolique de François directement en tête des ventes

PERE ET SON FILS LISANT UN LIVRE

© Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 09/01/23

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 30 décembre 2022 au 5 janvier 2023 dans les librairies de La Procure. Une forte hausse de ventes de livres en rapport avec Benoît XVI depuis son décès est également constatée. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1TOUT EST À L’AMOUR – TOTUM AMORIS EST

toutest-a-lamour-1245153

Résumé par François, Cerf, décembre 2022. Il y a 400 ans, dans une époque ravagée comme la nôtre par les guerres et les divisions, mourait à Lyon saint François de Sales au terme d’une vie entièrement consumée dans la prière, la charité et l’annonce de l’Évangile. Par sa prédication et ses écrits, il bouleversa la vie spirituelle en rappelant aux chrétiens que Dieu est un « Dieu du cœur humain ». C’est cette révolution que décrit le pape François dans cette brève lettre apostolique, une révolution qui reste féconde pour le XXIe siècle. Retrouvez-le en librairie.

2UNE LONGUE ROUTE POUR M’UNIR AU CHANT FRANÇAIS

FRANCOIS-CHENG-LIVRE-ALETEIA-1.jpg
Albin Michel

Résumé par François Cheng, Albin Michel, octobre 2022. « C’est à l’âge de quinze ans que le chant s’est éveillé en moi. Je m’ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création… » Depuis son premier essai sur l’eau et la soif – unique témoin de son adolescence chinoise qu’il a emporté en France et dont il nous livre aujourd’hui la traduction – en passant par ses rencontes avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d’autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l’a conduit à devenir, lui l’exilé qui ne savait dire ni « bonjour » ni « merci » lorsqu’il est arrivé à Paris, un poète français. Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l’extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu’il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Retrouvez-le en librairie.

3QUELQUES MOTS AVANT L’APOCALYPSE – LIRE L’ÉVANGILE EN TEMPS DE CRISE

ADRIEN-CANDIARD-LIVRE.jpg

Résumé :par Adrien Candiard, Cerf, septembre 2022. On n’a jamais autant parlé de catastrophes qu’aujourd’hui : climat, pandémie, guerre… Devons-nous craindre la fin des temps ? Mais celle-ci n’est peut-être qu’une étape et alors vers quoi ? Le P. Candiard a voulu interroger les textes du Nouveau Testament qui parlent de tout cela. L’apocalypse est pour demain et nous nous sentons démunis. Pourtant, le Nouveau Testament évoque déjà ces signes inquiétants… tout en fournissant des clefs pour comprendre qui sont de vraies raisons d’espérer : l’Apocalypse de Jean, bien sûr, mais aussi les « petites apocalypses » que l’on trouve dans les évangiles. Seulement, ces textes, on s’y réfère rarement, comme si on ne les voyait pas. Ou bien on les a historicisés ou spiritualisés : bref, on leur a fait perdre leur force. Pourtant, Jésus a bien parlé de « la fin des temps ». Et quand il évoque l’ « eschaton », nous devons le prendre au sérieux. Non pas pour chercher des correspondances pour aujourd’hui, comme si c’était Nostradamus, mais pour creuser le sens de l’histoire que ces textes nous livrent. Retrouvez-le en librairie.

4HISTOIRE DE JÉRUSALEM

1101970.jpeg

Résumé par Vincent Lemire et Christophe Gaultier, Les Arènes, octobre 2022. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et tous ceux qui ont arpenté Jérusalem au fil des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d’archives inédites, pour donner chair à ce récit choral. Retrouvez-le en librairie.

5BLANC

SYLVAIN-TESSON-BLANC.jpg

Résumé : par Sylvain Tesson, Gallimard, octobre 2022. De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d’un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu’à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs. Retrouvez-le en librairie.

6PROPOS D’ALTITUDE

PROPOS-D-ALTITUDE-ALBIN-MICHEL-LIVRE.jpg

Résumé : par François Cassingena-Trévedy, Albin Michel, novembre 2022. Recueil d’aphorismes et de méditations de ce moine ermite installé dans le Cantal, dont la spiritualité associe l’érudition à la grande tradition chrétienne, avec une liberté de ton lui permettant de prendre ses distances avec l’institution catholique. Retrouvez-le en librairie.

7LE SECRET DE MON FILS, CARLO ACUTIS : COMMENT IL EST DEVENU SAINT

1064108_1-1.jpg

Résumé : par Antonia Salzano Acutis, Artège, octobre 2022. Témoignage de la mère de Carlo Acutis, décédé en 2006 et béatifié par l’Eglise catholique en 2020, qui retrace le parcours de son fils et revient sur la force de sa foi ainsi que sur l’engouement populaire, notamment de la jeunesse, autour de son fils. Retrouvez-le en librairie.

8LE MUGUET ROUGE

1061514_1.jpeg

Résumé par Christian Bobin, Gallimard, octobre 2022. « Mon père mort me montre deux brins de muguet rouge. Il me dit qu’un jeune homme là-bas, dans une montagne du Jura, a inventé ce muguet et envisage de le répandre sur le monde. Il m’invite à aller le voir. L’homme tient une auberge au bord d’un lac. J’y mange une omelette, bois un vin de paille. Quand je lui parle des fleurs, mon hôte me conduit au-dessus d’un pré en pente : des dizaines de muguets rouges fraîchement poussés s’apprêtent à incendier la plaine. Je reviens vers mon père, lui demande qui est cet homme.Il me répond que c’est une partie de sa famille dont il ne m’avait encore jamais parlé. Va les voir, me dit-il, apprends à les reconnaître. » Christian Bobin occupe une place singulière ans le paysage littéraire français : cet écrivain, à la fois poète et essayiste, met sa foi chrétienne au coeur de son oeuvre. Retrouvez-le en librairie.

9L’aventure de vieillir

l'aventure de vieillir

Résumé par Marie de Hennezel, Robert Laffont, Versilio, novembre 2022. L’auteure explore le rapport au temps, à l’âge et s’intéresse à l’expérience du vieillissement. Selon elle, cette expérience ne doit pas être vécue comme un déclin mais comme une continuité. Retrouvez-le en librairie.

10Éloge D’Une Guerriere : Thérèse De Lisieux

therese-116911

Résumé :par Jean de Saint-Cheron, Grasset, janvier 2023. Un essai biographique consacré à Thérèse de Lisieux, dans lequel l’auteur assimile la sainte à une guerrière. Il retrace son enfance, le décès de sa mère, sa conversion à l’âge de 13 ans, sa formation martiale ou encore son entrée au Carmel. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
ClassementLa ProcureLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement