Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François en visite à Lisieux en 2023 ?

La célèbre basilique Saint-Therèse de Lisieux en Normandie.

Petr Kovalenkov / Shutterstock

Basilique Saint-Therèse de Lisieux.

Mathilde de Robien - publié le 12/01/23

Invité à la fois par le maire et par le recteur du sanctuaire, le pape François pourrait-il venir à Lisieux en 2023 ? Cette année doublement jubilaire, célébrant à la fois le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse et le 100e anniversaire de sa béatification, s’y prête parfaitement.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Inviter le Pape à Lisieux n’est pas chose nouvelle. Chaque année, les maires de Lisieux invitent officiellement le Saint-Père à l’occasion des fêtes thérésiennes, qui se déroulent fin septembre-début octobre. Néanmoins, l’année jubilaire, qui s’est ouverte le 8 janvier dernier à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse (2 janvier 1873) et du 100e anniversaire de sa béatification (29 avril 1923), a permis d’appuyer un peu plus l’invitation faite au Pape. Sans compter que Thérèse figure parmi les personnalités retenues par l’Unesco pour sa biennale 2022-2023.

Ainsi, l’évêque du diocèse Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, a invité le pape François lors de sa visite à Rome en octobre dernier. Puis en décembre, le recteur du sanctuaire, le père Olivier Ruffray, a profité d’un séjour au Vatican pour inviter François. À ce jour, aucune réponse positive n’a été émise par le Saint-Siège. Et si le Pape est attaché à la petite Thérèse, se qualifiant lui-même « d’ami de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus«  et fait régulièrement référence à ses œuvres, un déplacement du Pape, s’il était prévu, serait déjà annoncé.

La dernière visite d’un pape en exercice à Lisieux remonte à Jean Paul II, le 2 juin 1980. Elle avait rassemblé environ 300.000 pèlerins. Le 100e anniversaire de de la béatification de sainte Thérèse sera célébré les 29 et 30 avril prochains sous la présidence du cardinal Aveline, Archevêque de Marseille. Aujourd’hui, le sanctuaire de Lisieux reçoit plus d’un million de personnes par an, le situant à la deuxième place des sanctuaires de France les plus visités, après celui de Lourdes.

Découvrez les plus belles citations de sainte Thérèse :

Tags:
Pape FrançoisThérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement