Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Crèche vandalisée, crucifix cassé… Importantes dégradations dans une église du Rhône

eglise-profanee-champagne-au-mont-dor-Rhone.jpg

Diocèse de Lyon

Crèche renversée, crucifix brisé, vitraux détériorés, l'église de Champagne-au-Mont d'Or a été vandalisée le mardi 10 janvier 2023.

Bérengère de Portzamparc - publié le 13/01/23

Mardi 10 janvier, l'église Saint-Louis Roi à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône) a été l’objet de très importantes dégradations et destructions. Un individu a été interpellé puis interné. Mgr de Germay, archevêque de Lyon, a présidé une messe de réparation ce vendredi 13 janvier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Cierges, livres et vases jetés au sol, crèche retournée et endommagée, chemin de croix et tableau du chœur détruits, ce mardi 10 janvier 2023, entre midi et 14 heures, l’église Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or a été l’objet de très importantes dégradations. Un choc pour la communauté paroissiale et pour le curé, le père Martin Charcosset, que les lecteurs connaissent bien, lui qui partage régulièrement ses homélies en ligne sur Aleteia. 

Profanation-credit-diocese-de-lyon.jpg
Diocèse de Lyon

“Si la statue de la Vierge Marie, solidement arrimée au mur, a heureusement tenu bon, l’ambon a été renversé et trois des grands vitraux du chœur ont été significativement abîmés », a ainsi constaté le curé, arrivé rapidement sur les lieux où il a pu remarquer cependant que l’autel et le tabernacle étaient demeurés intacts. 

« Quoi qu’il en soit, ces actes, du fait de leur violence et de leur cible, constituent ce que l’Église nomme une profanation, c’est-à-dire la volonté d’attenter à la sainteté du lieu », a de son côté indiqué l’évêque des lieux, Mgr de Germay, dans un communiqué où il exprime sa profonde tristesse et sa « compassion au père Martin Charcosset, curé du lieu, ainsi qu’à tous les membres de la communauté paroissiale ».

L’exploitation de la vidéosurveillance de Champagne-au Mont-d’Or a permis de rapidement d’identifier un individu, interpellé puis placé en garde à vue à la gendarmerie de Limonest. Et ce vendredi, le parquet de Lyon a indiqué que l’homme venait d’être interné à l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron, près de Lyon, pour « altération de son discernement ».

La réparation spirituelle

Fermée depuis mardi, l’église a été nettoyée depuis par de nombreux paroissiens “sous le choc mais solidaires”, d’après leur curé. « C’est comme le cambriolage d’une maison, nous oscillons entre tristesse et peine, » confie-t-il encore à Aleteia, lui qui retient cependant « la belle mobilisation fraternelle ». « Le nettoyage permet la prière, la prière permet le pardon et le pardon permet la réparation spirituelle”, analyse-t-il ainsi.

Ce vendredi 13 janvier, à 19h30, Mgr de Germay devait présider une messe de réparation pendant laquelle il procédera au « rite pénitentiel » afin de remettre l’église « en son état premier ». Les paroissiens et les fidèles du diocèse sont tous invités à venir se recueillir.

Tags:
ÉgliseLyonprofanationvandalisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement