Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les anges peuvent-ils mourir ?

Ange-cimetiere-Godong

© Pascal Deloche / Godong

Anna Ashkova - publié le 28/01/23

Si les anges ont bel et bien connu un commencement, il est judicieux de se poser la question sur leur fin. Peuvent-ils mourir ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans des œuvres de fiction, il arrive parfois de voir les anges mourir. Un fait qui relève du fantastique et qui amène pourtant la question : est-ce possible ? Les anges peuvent-ils vraiment mourir ? 

Si les anges ont bel et bien connu un commencement, puisque ce sont des êtres créés par Dieu, « ils ne connaissent pas de fin », indique à Aleteia Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon et spécialiste des anges. Ainsi ce sont des êtres éternels qui n’ont pas d’âge. Ils se trouvent hors du temps humain, dans un « éternel présent » qui ne connaît pas la succession des jours, des mois et des années. Ils vivent dans le temps immuable du Ciel, au-delà du chronos terrestre, de la temporalité humaine et de l’évolution du temps. Créatures spirituelles, les anges sont donc non seulement éternels mais également immortels. « Les anges ne sont pas soumis à la mort à laquelle sont asservies toutes les créatures matérielles », précise l’historienne Anne Bernet dans son ouvrage Enquête sur les Anges.

Le Christ fait d’ailleurs allusion à cela lorsqu’il s’adresse aux saducéens et dit :

« Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection » (Lc. 20, 35-36).

Voilà donc pourquoi les anges ne peuvent pas mourir, n’en déplaise aux scénaristes et réalisateurs Hollywoodiens. 

Les anges dans l’art :

Tags:
AngesMort
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement