Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : le pape François s’élève contre la « mentalité du gaspillage »

Pope Francis Angelus

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 29/01/23

« Jésus nous montre l’importance de ne pas gaspiller », a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 29 janvier 2023, déplorant le « fléau » de la « culture du gaspillage et de la mise au rebut », en particulier dans les « sociétés les plus aisées ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

S’inspirer des pauvres « qui apprécient ce qu’ils reçoivent ». Voici en résumé le message du Pape lors de l’Angélus du 29 janvier 2023. La réflexion du pontife partait de la première des Béatitudes dans laquelle le Christ proclame à ses disciples : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ». Être pauvre d’esprit, a expliqué le pontife, c’est savoir que nous ne sommes pas « autosuffisants » et reconnaître que le bien vient de Dieu « comme une grâce ».

Un des traits qui caractérisent les pauvres d’esprit, a expliqué le pape aux milliers de pèlerins venus l’écouter sous les fenêtres du Palais apostolique, est qu’ils ne gaspillent pas. « Ne pas gaspiller nous permet d’apprécier la valeur de nous-mêmes, des personnes et des choses », a-t-il assuré, proposant trois défis pour combattre la « mentalité de gaspillage ».

L’évêque de Rome a d’abord invité à « ne pas gaspiller le don que nous sommes », insistant sur le fait que chaque homme « est un bien » riche « de talents, mais aussi de dignité ». « Jésus nous rappelle que nous sommes bénis non pas pour ce que nous avons mais pour ce que nous sommes », a-t-il souligné.

Le pape François a exhorté ensuite à ne pas gaspiller « les dons que nous avons », dénonçant le gaspillage d’un tiers de la production alimentaire mondiale chaque année alors qu’il existe des famines. Pour lutter contre ce phénomène, il a enjoint à répandre « une écologie de la justice et de la charité ».

Le pontife a enfin demandé de ne pas « gaspiller les personnes », déplorant qu’on « jette » les gens quand on en a plus besoin. « Chaque personne est un don sacré et unique, à tout âge et dans toutes les conditions », a-t-il insisté, avant de lancer un appel : « Respectons et promouvons toujours la vie ! »

Tags:
AngelusPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement