Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« Les paroisses ne doivent pas être un club réservé à quelques-uns »

Sortie-paroisse.jpg

Pascal Deloche / Godong

Sortie de messe.

Pape François - publié le 30/01/23

Dans son intention de prière du mois de février, le pape François invite à prier pour les paroisses afin qu’elles ne soient pas "un club pour quelques-uns".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans un bref message vidéo diffusé le 30 janvier 2023 par le Réseau mondial de prière du Pape, ce dernier encourage les catholiques à être « audacieux » et à mettre la communion « au centre » de leur vie de paroisse.

« Parfois, je pense que nous devrions mettre un panneau dans les paroisses, à la porte, avec écrit : “Entrée gratuite” », déclare François. Il dit son rêve de paroisses « sans bureaucratie », « centrées sur les personnes » et le « don des sacrements », qui pourraient jouer le rôle d’ »écoles de service et de générosité » dans la société.

Le pape François demande donc aux paroisses de garder leurs « portes toujours ouvertes aux exclus ; et aussi aux inclus, à tout le monde ». Il les met en garde contre le risque d’une homogénéité sociale, et les enjoint donc à repenser le « style » des communautés paroissiales.

Ces dernières doivent mettre la communion « au centre », s’ouvrant aux personnes et à l’ensemble de l’Église. Le pontife espèrent qu’ainsi, elles deviendront « de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil pour les plus démunis ».

Infografia-TPV-2-2023-FR-Pour-les-paroisses

Tags:
Pape FrançoisParoissePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement