Saint François d’Assise n’a cessé d’exhorter à aimer l’autre “autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui”. “En quelques mots simples il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite”, explique le pape François à ce sujet au tout début de son encyclique Fratelli tutti.
Dans le Nouveau Testament, cet appel à l’amour fraternel retentit avec force : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Ga 5, 14) ; “Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n’y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres” (1 Jn 2, 10-11); “Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort” (1 Jn 3, 14).
Comme Jésus, la “Journée internationale de la fraternité humaine”, fêtée le 4 février depuis 2021, nous rappelle chaque année l’importance de la fraternité à laquelle nous sommes tous appelés. Voici une prière, proposée par la paroisse Notre-Dame de La Fraternité en Cambrésis (59), à réciter pour marquer cette journée et demander à la Vierge de nous aider à devenir chaque jour plus fraternel :
Notre Dame de la Fraternité,
Enseigne-nous à aimer en frères,
Et à vivre dans ta si douce lumière,
À l’abri des tourments, du mal et du péché.
Apprends-nous à voir plus haut que nos clochers,
Ton Fils qui vient nous sauver de tous les drames
Nous t’en prions, Notre Dame !Notre Dame de la Fraternité,
Fais croître en nous la Foi et la Charité.
Que nous sachions toujours agir sans reculer,
Accueillir nos frères qui sont dans la douleur,
Dans un élan de vraie solidarité
Qui dépasse notre égoïsme et la peur.
Nous t’en prions, Notre Dame !Sainte Marie, mère au cœur immaculé
Sois Notre Dame de la Fraternité
Qui nous invite à tout partager sans compter
Au-delà des différences et des doutes.
Accorde-nous la réussite et écoute
Le désir d’unité enfoui dans nos âmes.
Nous t’en prions, Notre Dame !