Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Ces parcours qui donnent envie de commencer le Carême dès maintenant !

LEARN

Streetcats Studio | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 12/02/23

Que vous ayez un profil mystique ou décalé, que vous soyez mère de famille, célibataire, en couple ou en famille, addict aux écrans ou fan d'œuvres d’art, trouvez parmi ces dix parcours de Carême celui qui vous accompagnera jusqu’à Pâques.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

A partir du mercredi 22 février, les chrétiens entrent dans le temps du Carême. 40 jours avant Pâques qui font écho aux 40 jours passés par Jésus dans le désert. Une période pendant laquelle les fidèles sont invités à se rapprocher davantage du Christ, en s’exerçant particulièrement au partage, à la prière et au jeûne. Mais difficile de tenir seul tout au long du Carême ! Aleteia a donc sélectionné dix parcours de Carême, sous différents formats : livret, mail, podcast, appli…

1Découvrir combien Dieu nous aime

40 jours ne sont pas de trop pour découvrir combien Dieu nous aime ! Car cela va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer humainement. Aleteia invite à vivre ce temps de Carême tourné vers la contemplation de l’amour du Seigneur pour nous. Une invitation à se mettre en route pour essayer d’accueillir et de répondre à ce mystère immense de l’amour du Seigneur. Chaque semaine, à travers un texte, une courte vidéo et une prière, extraits des parcours Connaître Jésus et le MOOC des catéchistes, les participants seront guidés pour découvrir que Dieu les connaît, les aime et les appelle chacun personnellement. Attention, ce parcours de 40 jours peut transformer une vie !
Accueillir l’Amour du Seigneur

2Culture et pop-culture pour un parcours biblique complètement décalé

TEENAGE-LISTEN-MUSIC.jpg

Faire découvrir la Bible à partir de références culturelles et pop-culturelles. C’est le défi de la jeune start-up associative PRIXM, un média porté par l’École biblique de Jérusalem et le Collège des Bernardins. Fidèle à sa ligne légèrement décalée mais toujours respectueuse du magistère de l’Eglise, PRIXM a concocté pour le Carême 2023 une saga biblique, invitant à lire la Bible tous les jours sous un angle musical, pictural ou littéraire. Apprêtez-vous à allier pop-culture et textes bibliques, à travers les regards croisés de saint Augustin, Terrence Malick, Martin Scorsese, Saint-Exupéry, C.S. Lewis, Zurbaran, Gauguin, Edvard Munch, Haendel, Rembrandt, Elvis Presley, et même Didier Deschamps ! 40 jours, 40 épisodes intelligents et spirituels.
Saga Carême PRIXM

3Cheminer en couple avec les psaumes

MODLITWA MAŁŻEŃSKA

Diane est cette instagrameuse catholique qui nous avait tant inspiré en commençant sa messe de mariage par un temps d’adoration ! Convaincue que le Carême est un moment idéal pour se recentrer sur l’essentiel et vivre l’amour de Dieu au quotidien, mais bien consciente qu’il n’est pas évident, pour un couple, de prier à deux, régulièrement et de se renouveler dans sa prière, Diane a conçu un parcours de Carême accessible via le site Hozana. Chaque jour : un psaume, une application concrète dans son couple et une intention de prière à porter à deux. Le but ? Que les couples chrétiens puissent s’élever ensemble et s’enraciner dans le Seigneur. Tentant !
Cheminer en couple

4Mamans, Dieu vous parle !

Ce parcours proposé par Marie Bancel, une mère de famille experte en instruction en famille et connue, sur Instagram, sous le nom de « Admire et fais tienne« , s’adresse à toutes les mamans. Il invite à entendre, pendant ce Carême, ce que les lectures de chaque jour peuvent dire aux mères du XXIe siècle. Parce que « la Bible est pleine de tips pour des mamans qui veulent devenir saintes » et pleine de réponses très concrètes aux questions que les mamans peuvent se poser. L’occasion de grandir spirituellement à la lumière des lectures quotidiennes de la messe et de se mettre en route, avec l’aide de l’Esprit Saint, vers la sainteté.
Maman : Dieu te parle dans les Ecritures pendant ce Carême !

540 jours pour se libérer des sept péchés capitaux

SAD; WOMAN

Un podcast du père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial et supérieur des Chapelains, qui apporte un éclairage précieux sur les péchés capitaux, ces portes d’entrée du péché dans nos vies. 40 jours pour les connaître, les identifier et s’en libérer. Podcast inspiré notamment par le livre de Pascal Ide et Luc Adrian : Les 7 péchés capitaux.
Les 7 péchés capitaux, 40 jours pour s’en libérer

6Un fidèle compagnon de Carême

lent-glass-water.jpg

La revue Magnificat publie son hors-série annuel Le compagnon de Carême, un livret comprenant un commentaire quotidien de la parole de Dieu ainsi que des points d’attention sur le partage, la prière et le jeûne. Chaque dimanche est illustré par une prière simple puisée dans la tradition de la prière liturgique de l’Église.
Le compagnon de Carême

7Apprendre à faire oraison pour vivre sa vocation filiale

MAN-PRAY-SLEEP

Les frères carmes déchaux de la Province de Paris proposent une retraite en ligne intitulée : « L’oraison, chemin pour vivre notre vocation filiale » dont l’ambition est de comprendre comment l’oraison, la prière personnelle silencieuse, peut être un chemin pour vivre et accomplir sa vocation filiale en tant qu’enfant de Dieu. Comment réaliser sa vocation profonde à devenir pour Dieu des fils et des filles ? Comment renouveler en profondeur sa vie spirituelle pour vivre la grâce de Pâques avec une gratitude filiale ? Chaque semaine seront envoyés par mail une méditation sur le mystère de la prière, des pistes de mise en pratique, un podcast de la méditation et le calendrier de Carême pour prier au quotidien.
L’oraison, chemin pour vivre notre vocation filiale

8Pour toute la famille : se libérer des écrans

KOBIETA Z TELEFONEM

Difficile de s’avouer addict à son téléphone. Pourtant, on passe beaucoup de temps sur les écrans. Mais on peut aussi tous progresser, gagner en liberté et retrouver la maitrise de notre temps ! Le père Jean-Baptiste Bienvenu, prêtre du diocèse de Versailles, membre de la Communauté de l’Emmanuel, rédacteur du « Padreblog » et auteur du livre Ils nous bouffent (Artège), invite à réfléchir à son rapport aux écrans et à retrouver une certaine liberté. Des exercices concrets, des espaces pour noter ses réflexions personnelles, ses souvenirs, ses impressions… jalonnent ce parcours.
Se libérer de la tyrannie des écrans

9Une app spéciale Carême

popiol

Conversio est une application spéciale Carême qui invite à la radicalité et la conversion profonde pendant ces 40 jours. Le programme est intense : douche froide pour commencer la journée, jeûne de certaines addictions, œuvres de charité, activités sportives pour se dépasser, messe, confession… Un parcours mêlant vie de prière fervente, fraternité entre les participants et ascèse.
Conversio

10Un chevalet d’œuvres d’art

REMBRANDT.jpg

Réutilisable année après année, ce chevalet perpétuel pour le Carême offre chaque jour une magnifique œuvre d’art à contempler (Rembrandt, Murillo, El Greco, Maurice Denis, Fra Angelico et bien d’autres) ainsi qu’une courte prière, un extrait de la parole de Dieu et une brève méditation. Posé sur un bureau, dans un coin prière ou dans sa cuisine, il accompagnera petits et grands tout le temps du Carême.
Le Carême au fil des jours

Tags:
Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement