Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Un défi de Carême pour les enfants inspiré de Carlo Acutis

CARLO ACUTIS

www.carloacutis.com

Philip Kosloski - publié le 20/02/23

Et si durant ce Carême, vous proposiez à vos enfants de limiter leurs jeux vidéo, à l’image du bienheureux Carlo Acutis ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Durant les Carême, enfants et adultes choisissent de faire un effort, quelque chose qu’ils vont abandonner durant les 40 jours. Si les bonbons ou autres gourmandises sont traditionnellement un effort de Carême plébiscité par les enfants, il existe d’autres petits et grands sacrifices qu’ils peuvent faire. Comme abandonner les jeux vidéo, bien que cela puisse souvent être un sacrifice difficile à tenir, à l’image de Carlo Acutis.

Un Carême avec Carlo Acutis

Alors que l’on tient le bienheureux Carlo Acutis pour le « saint patron des joueurs de jeux vidéo », ce dernier avait en réalité une relation compliquée avec les écrans. Il aimait jouer aux jeux vidéo, souvent avec ses copains. Mais un jour, se rendant compte de l’agressivité de ses amis après avoir joué pendant plusieurs heures, il s’est décidé à limiter ses parties de jeux vidéo à une heure par semaine. Pourquoi donc ne pas proposer à ses enfants d’imiter Carlo Acutis pendant le Carême ?  

Selon une étude d’Ipsos, publiée en 2022, les moins de six ans joueraient jusqu’à 6 heures par semaine aux jeux vidéo, tandis que les 7-12 ans y joueraient 9 heures par semaine et les 13 ans et plus près de 18 heures. Pour de nombreux enfants, ce type d’effort risque donc le plus difficile à tenir.

Il est à noter que si vous proposez cet effort de Carême à vos enfants, assurez-vous de leur proposer des alternatives sans écran. Si vous ne le faites pas, ce défi de Carême sera vite abandonné et votre enfant risque de revenir aux jeux vidéo dans les jours suivant le Mercredi des Cendres.

Des supports spi pour vivre le Carême avec les enfants :

Tags:
CarêmeCarlo Acutisécransjeux vidéo
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement