Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vietnam : ils viennent en aide aux prêtres pour soutenir les chrétiens Hmong

Vietnam

© Pascal Deloche / Godong

Cécile Séveirac - publié le 21/02/23

Le diocèse de Hung Hoa, au nord-ouest du Vietnam, a ordonné 16 diacres le 14 février, dont certains font partie de la minorité Hmong. Ces ordinations doivent permettre de répondre aux besoins d’une communauté catholique croissante, vivant dans des régions reculées du Vietnam.

Le diocèse de Hung Hoa, au nord-ouest du Vietnam, a ordonné 16 nouveaux diacres le 14 février 2023, parmi lesquels trois font partie de l’ethnie Hmong. « Nous espérons que certains d’entre eux pourront servir le nombre croissant de catholiques Hmong dans nos régions reculées », a déclaré le père Nguyen Ngoc Ngoan, qui travaille avec le Comité diocésain du ministère pour les laïcs.  

Les Hmong sont une minorité chrétienne vivant dans les montagnes reculées du Vietnam, selon un mode de vie presque autarcique. Marginalisée, elle représente à peu près 1% de la population vietnamienne, et souffre de multiples discriminations, voire de persécutions. Le nombre de chrétiens appartenant à cette ethnie n’a fait qu’augmenter ces dernières années, mais peu de prêtres et de diacres exercent leur ministère dans les régions concernées. Il s’agit des provinces de Dien Bien, Lai Chau et Son la, situées au nord-ouest du pays, à la frontière du Laos et de la Chine. Les trois régions cumulées comptabilisent près de 16.000 chrétiens, et seulement une vingtaine de prêtres, selon le père Ngoan. Ce dernier, curé dans la province de Dien Bien depuis 2016, exerce son ministère avec trois autres prêtres, pour 3.000 catholiques, dont deux tiers sont des Hmong.

Susciter de nouvelles vocations

Pour le père Joseph Ma Ca, lui aussi Hmong, l’arrivée de trois nouveaux diacres appartenant à cette minorité est une bonne nouvelle pour pouvoir mieux donner les sacrements grâce à la compréhension du mode de vie, de la culture et de la langue des Hmong. « Au cours des confessions par exemple, il arrive que certains prêtres ne puissent pas comprendre ce que les fidèles leur confessent, et les gens ne comprennent pas toujours non plus quelle pénitence le prêtre leur donne », explique-t-il. 

Les trois diacres Hmong récemment ordonnés sont également, selon le père Joseph, un moyen concret d’inspirer des vocations chez les jeunes issus de cette minorité du Vietnam. 

Tags:
Asievietnam
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement