Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Voici le « moteur de l’évangélisation », selon le pape François

Woman Birds Sky

PopTika I Shutterstock

I.Media - publié le 22/02/23

"Nous avons besoin aujourd’hui de prendre en main la liberté de l’Évangile et de nous laisser porter par l’Esprit", a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 22 février qui marque également l’entrée en Carême.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans une salle Paul VI remplie, le pape François a poursuivi ce mercredi 22 février son cycle de catéchèses sur l’évangélisation, soulignant combien celle-ci s’était réalisée « dans la force de l’Esprit » aux premiers temps de l’Église. Le Saint-Esprit, a-t-il insisté, « précède les missionnaires et prépare les cœurs ». Il a notamment enjoint les chrétiens, pendant ce temps de Carême, à invoquer le Saint-Esprit, « moteur de l’évangélisation ».

« Une réalisation humaine ne suffit pas, c’est l’Esprit saint qui donne vie à l’Église », a assuré le pape François. L’Esprit, a-t-il expliqué, enseigne que « toute tradition religieuse est utile si elle favorise la rencontre avec Jésus » parce que le principe central est « le principe de l’annonce ».

N’éteignez pas le Saint-Esprit dans la communauté chrétienne et en chacun de nous.

L’évêque de Rome a en revanche mis en garde contre la tentation de se réfugier « dans une idée, une idéologie, de droite, de gauche ou du centre ». C’est faire de l’Évangile « un parti politique » ou « un club », a-t-il insisté.

François a souligné combien le Saint-Esprit avait aidé les apôtres à surmonter les potentiels conflits idéologiques qui les menaçaient – notamment celui concernant le rapport à la Loi juive, lors du Concile de Jérusalem, en 48. « N’éteignez pas le Saint-Esprit dans la communauté chrétienne et en chacun de nous », a-t-il demandé, appelant à ne pas se contenter de « bon compromis ».

Prier l’Esprit saint

« Sans l’Esprit, tout reste sans âme », a martelé le Pape. Il a mis en garde : « L’Église, si elle ne Le prie pas et ne l’invoque pas, se replie sur elle-même, dans des débats stériles et épuisants, dans des polarisations  lassantes, tandis que la flamme de la mission s’éteint. »

Le pape François a d’ailleurs déploré que les chrétiens prient souvent la Vierge Marie, les saints, Jésus ou Dieu le Père, mais trop rarement le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit « fait la clarté, aide à distinguer, à discerner », a-t-il souligné, enjoignant à l’invoquer souvent et « plus encore aujourd’hui, au début du Carême ».

Tags:
Audience généraleEsprit saintPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement