Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Le Mont Saint-Michel, 1.000 ans d’histoire

mont-saint-michel_594429560

Eo naya / Shutterstock

Le Mont Saint-Michel.

Victor Nexon - Anthony Cormy - publié le 27/02/23

En 1023 commençait la construction de l'abbaye du Mont Saint-Michel. 1.000 ans plus tard, "la merveille de l'Occident" est l'un des lieux les plus visités de France. Tous les visiteurs, pourtant, ne connaissent pas la drôle d'histoire derrière sa construction.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen Âge, l’abbaye du Mont Saint-Michel fête cette année son millième anniversaire. Commencés en 1023, les travaux auront duré près de 500 ans. Mais qui donc a eu l’étrange idée de construire « la merveille de l’Occident » sur cet îlot inhospitalier menacé par les marées ?

C’est l’évêque d’Avranches, saint Aubert, qui décida de son emplacement. Selon la tradition, l’archange saint Michel lui est apparu trois fois durant son sommeil, lui demandant de lui bâtir un sanctuaire sur ce qui était autrefois appelé le mont Tombe. Le lieu semble si peu propice à l’édification d’une église que saint Aubert croit d’abord être le jouet du diable, jusqu’à ce qu’une dernière visite de l’archange achève de le convaincre. Ainsi débute la fondation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer comme on l’appellera désormais.

Tags:
AbbayeMont-Saint-Michel
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement