Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Haïti : enlevé par un gang armé, le père Antoine retrouvé sain et sauf

Haïti, prêtre, enlèvement

Capture Twitter / AED Italie

Le père Antoine, enlevé le 7 février 2023 par un gang à Port au Prince, a été retrouvé le 17 février.

Cécile Séveirac - publié le 01/03/23

Le père Antoine, prêtre missionnaire de la congrégation des Clarétains, enlevé par un gang armé le 7 février près de Port-au-Prince, a été retrouvé sain et sauf. Il a pu échapper à ses ravisseurs le 17 février.

Le père Antoine Macaire Christian Noah, missionnaire clarétain des Antilles et vicaire paroissial de la paroisse Saint-Michel-Archange à Port-au-Prince, a été retrouvé en vie le 17 février 2023, dix jours après son enlèvement. « Il a miraculeusement réussi à échapper à ses ravisseurs le 17 février », rapporte le père Fausto Cruz Rosa, supérieur de la congrégation, à Fides. En bonne santé, le prêtre a pu être transféré en sécurité en République dominicaine.

Le père Antoine avait été enlevé par un gang à proximité de Port-au-Prince, le 7 février.  Il était en route pour Kazal, située à quelques kilomètres de la capitale haïtienne, lorsque ses ravisseurs ont surgi et l’ont séquestré. En échange de sa libération, ils avaient exigé une importante somme d’argent importante à l’Église. « Nous vous sommes tous reconnaissants de vous être joints à nous dans la prière et pour la solidarité dont vous nous faites preuve dans ce contexte de violence et d’incertitude que vit le peuple haïtien. Pour notre part, nous continuerons dans notre engagement à servir », conclut le père Fausto.

État insulaire en proie à la violence

Haïti fait face à une véritable montée de la violence, notamment depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. La population subit quotidiennement rixes entre gangs, assassinats et enlèvements. En première ligne, l’Église catholique locale tâche de poursuivre tant bien que mal sa mission auprès des catholiques du pays.

Nigeria, Birmanie, Haïti… 2022, une nouvelle année sanglante pour les chrétiens :

Tags:
haitiMissionnairePrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement