Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Fin de vie : la Convention citoyenne entre dans la phase ultime des travaux

WEB2-SOINS-PALLIATIFS-FIN-DE-VIE-AFP-069_Bsip_013374_008.jpg

AMELIE-BENOIST / BSIP / BSIP via AFP

Unité de soins palliatifs.

Marzena Devoud - publié le 05/03/23

Les 184 participants de la Convention citoyenne sur la fin de vie se sont réunis ce week-end pour entrer dans la troisième et ultime phase de restitution de leurs travaux. À l’issue de cette 7e session de travail, Ils ont retenu 67 propositions pour améliorer la prise en charge de la fin de vie dans le cadre actuel de la loi. La convention se réunira à nouveau les 17, 18 et 19 mars prochain, pour se prononcer sur l’accès à une éventuelle "aide active à mourir".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est une dernière étape qu’entame la Convention citoyenne sur la fin de vie ce week-end. Du 3 au 5 mars, les 184 participants se sont réunis pour leur septième session de l’ultime phase de leurs travaux et qui doit déboucher, le 2 avril prochain, à la remise de recommandations au gouvernement sur une possible évolution des lois sur la fin de vie dont la légalisation de l’euthanasie. La Convention se réunira à nouveau les 17, 18 et 19 mars prochain, puis les 31 mars, 1er et 2 avril. C’est à l’issue de ces deux dernières sessions que des propositions seront remises au gouvernement en vue d’une éventuelle loi en 2023

Lors de cette 7ème session, la Convention citoyenne a, en préambule, exploré plus particulièrement la question du discernement à travers un échange ce vendredi 3 mars après-midi avec une psychiatre, un gériatre et un pédiatre, pour « éclairer sa réflexion autour des débats relatifs aux critères de conscience, d’âge et de douleurs psychiques », selon le communiqué du CESE. Elle a aussi poursuivi ses travaux sur les critères et le parcours d’accès dans le cadre d’une « éventuelle aide active à mourir », en dressant des premières propositions qui seront votées lors de la prochaine session.

67 propositions pour améliorer la prise en charge de la fin de vie

Ce dimanche 5 mars, les 184 participants ont voté sur le thème de l’amélioration du cadre actuel de la loi. 97 % des votants estiment qu’il doit être amélioré (168 sur un total de 173 votants) quelle que soit leur opinion sur « l’aide active à mourir ». Sur les 105 propositions formulées par les citoyens, 67 ont été validées par un vote. Seules celles réunissant au minimum 66 % de suffrages ont été retenues. Elles englobent neuf thèmes : développement des soins palliatifs, respect de la volonté des patients, accompagnement à domicile, garantie des budgets nécessaires, égalité d’accès à l’accompagnement de la fin de vie, information du grand public, formation des professionnels de santé, parcours de soins et moyens dédiés à la recherche.

Un document final le 2 avril

Les 184 participants se retrouveront pour la 8ème session les 17, 18 et 19 mars, puis les 31 mars, 1er et 2 avril pour leur 9ème session (session finale). Et c’est au cours de la 8ème session que les citoyens poursuivront leurs travaux sur la question des « parcours et des critères d’accès à une éventuelle « aide active à mourir » et voteront leurs propositions.

Tags:
EuthanasieFin de vie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement