Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La clé pour reconnaître la lumière de l’amour de Dieu dans sa vie

praying young man

ArtOfPhotos / Shutterstock

Marzena Devoud - I.Media - publié le 05/03/23

"En étant avec Jésus, nous apprenons vraiment à reconnaître dans son visage la beauté resplendissante d'un amour qui se donne, même s'il porte les marques de la croix", a déclaré le pape François dans une méditation précédant la prière de l'Angélus de ce dimanche.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Dieu est amour » et offre « un avant-goût du paradis » en se révélant à ses disciples Pierre, Jacques et Jean. C’est ce que le pape François a expliqué à partir de cet épisode évangélique de la Transfiguration, lu dans la liturgie de ce dimanche 5 mars 2023, lors de sa méditation du Regina Cæli devant de très nombreux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Le pontife a présenté cet épisode dans la perspective de la Passion, montrant que les fidèles chrétiens doivent savoir trouver la présence de l’amour de Dieu dans le visage de leurs proches, y compris quand ils sont marqués par la souffrance.

Voir la beauté de l’Amour divin dans le Christ

Dans cette scène de l’Évangile, « les disciples voient la lumière de la sainteté de Dieu qui brille sur le visage et les vêtements de Jésus, image parfaite du Père », a expliqué l’évêque de Rome. Il a rappelé que durant ce moment de la Transfiguration, « les disciples ont vu de leurs propres yeux la beauté et la splendeur de l’Amour divin incarné dans le Christ ». « Jésus est en train de les former par cette expérience, en les préparant à une étape encore plus importante », celle de sa Passion, a expliqué le pontife argentin. « Dans peu de temps, en effet, ils devront savoir reconnaître en Lui la même beauté, lorsqu’il montera sur la croix et que son visage sera défiguré », a-t-il précisé, relevant l’incompréhension de l’apôtre Pierre.

La lumière de Jésus ne peut être réduite à un moment magique. Elle deviendrait alors quelque chose de faux qui se dissoudrait dans le brouillard des sentiments passagers.

« Pierre peine à comprendre : il voudrait arrêter le temps, mettre la scène en pause, rester là et prolonger cette expérience merveilleuse ; mais Jésus ne le permet pas. Sa lumière, en effet, ne peut être réduite à un moment magique« , a expliqué le pape. « Elle deviendrait alors quelque chose de faux, d’artificiel, qui se dissoudrait dans le brouillard des sentiments passagers », a-t-il averti.

Saisir la beauté de ceux qui marchent à nos côtés

Plutôt que de rechercher « les feux de paille des idoles, qui nous aliènent et nous renferment sur nous-mêmes », le pape a donc appelé « à saisir la même beauté dans le visage des personnes qui marchent chaque jour à nos côtés : les membres de la famille, les amis, les collègues, ceux qui, de la manière la plus diverse, prennent soin de nous », a-t-il insisté.

« Savons-nous reconnaître la lumière de l’amour de Dieu dans notre vie ? La reconnaissons-nous avec joie et gratitude dans le visage des personnes qui nous aiment ? », a demandé François en exhortant à chercher « des signes de cette lumière, qui remplit notre cœur et l’ouvre à l’amour et au service ».

Le pape a conclu sa méditation en demandant à « Marie, qui a gardé dans son cœur la lumière de son Fils, jusque dans les ténèbres du Calvaire », d’accompagner toujours les fidèles « sur le chemin de l’amour ». 

Tags:
AmourDieuRelations humaines
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement