Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’incroyable évasion du père Antoine, kidnappé par un gang armé à Haïti

Antoine Macaire Christian Noah

ACN

Cécile Séveirac - publié le 06/03/23

Enlevé le 7 février 2023 par un gang armé à Haïti, le père Antoine a réussi à échapper à ses ravisseurs le 17 février après avoir réalisé un trou dans le plafond de la pièce où il était enfermé.

Le père Antoine Macaire, missionnaire clarétain enlevé le 7 février 2023 par un gang armé près de Port-au-Prince, a réussi à s’évader après dix jours de captivité. Détenu dans une maison abandonnée, le prêtre a trouvé un moyen ingénieux pour échapper à la vigilance de ses ravisseurs, a notamment expliqué le père Fausto, supérieur de la congrégation, àCatholic News Agency.

Le jeune missionnaire âgé de 33 ans a profité de l’absence nocturne des criminels pour faire un trou dans le plafond de la pièce où ces derniers le retenaient captif. Vers une heure du matin, il a pu s’extraire de sa prison en passant par ce trou et s’est mis à courir sur une route jusqu’à 5h30. Cette course effrénée l’a mené à une ville voisine appelée Cabaret, où un prêtre l’a recueilli et hébergé pendant quelques jours, puis a été conduit à l’aéroport de Port-au-Prince. En bonne santé et totalement indemne, le père Antoine a pu être transféré en sécurité en République dominicaine, bien qu’il soit « prêt à retourner en Haïti dès que possible », a affirmé le père Fausto.

Prières à saint Antoine de Padoue

Selon le supérieur de la congrégation, le jeune prêtre, originaire du Cameroun et ordonné il y a deux ans, aurait fait preuve d’un calme et d’une sérénité absolus tout au long de sa captivité. « Il n’a pas eu peur », affirme le prêtre, « parce qu’il priait son saint patron, saint Antoine de Padoue, ainsi que saint Antoine Marie Claret [patron de la communauté clarétaine, nldr] et le Cœur Immaculé de Marie. » « C’est une personne très fervente, très sereine et qui a une grande spiritualité », poursuit le père Fausto. Pendant toute la durée de son enfermement, ses ravisseurs ne lui ont donné de la nourriture que quatre fois en dix jours et seulement un peu d’eau.

Chaos social et politique

« En ce moment, les gangs sont ceux qui détiennent pratiquement tout le pouvoir », déplore le supérieur de la congrégation. « La police est totalement impuissante. » Haïti est plongé dans une profonde crise politique et sociale. Sans président depuis juillet 2021, date à laquelle Jovenel Moïse a été assassiné, cet État insulaire subit une profonde désorganisation. Une situation qui cristallise les violences autour de la lutte pour le pouvoir, dans un pays souffrant déjà d’une extrême pauvreté.

Enlevés, portés disparus… on est sans nouvelle de ces missionnaires :

Tags:
enlevementhaitiMissionnairePrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement