Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron annonce un projet de loi “dans les prochains mois”

EMMANUEL MACRON

Thomas SAMSON / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/03/23

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 8 mars que le gouvernement présenterait un projet de loi "dans les prochains mois" afin d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution.

Le gouvernement va déposer “dans les prochains mois” un projet de loi afin d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Emmanuel Macron en a fait l’annonce ce mercredi 8 mars lors d’un hommage rendu à l’avocate Gisèle Halimi. “Je veux aujourd’hui que la force de ce message nous aide à changer notre Constitution, afin de graver la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse, pour assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire ce qui sera ainsi irréversible”, a-t-il déclaré, précisant adresser ainsi “un message universel à toutes les femmes”.

L’association Alliance Vita a réagi dans la foulée en dénonçant une “instrumentalisation grossière et indécente de la douloureuse question de l’avortement”. “Inscrire l’interruption volontaire de grossesse dans la constitution sans inscrire les autres principes qui y sont associés constitue une rupture qui fragilise ces derniers”, rappelle-t-elle.

Pour mémoire, le Sénat s’est prononcé mercredi 1er février en faveur de l’inscription dans la Constitution de la “liberté de la femme” de recourir à l’IVG. Une formulation qui ne mentionne plus la notion de “droit” à l’IVG mais qui permet à la navette parlementaire de se poursuivre à l’Assemblée nationale.

Tags:
AvortementEmmanuel Macron
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement