Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La mise en garde du pape François pour bien évangéliser

LOUANGE-EVANGELISATION-RASSEMBLEMENT-JEUNES-GODONG.jpg

Pascal Deloche / GODONG

I.Media - publié le 08/03/23

"L’évangélisation est toujours un service ecclésial, jamais solitaire, jamais isolé ou individualiste", a affirmé le pape François lors de l’audience générale qu’il a présidée le 8 mars 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Poursuivant ses catéchèses sur l’évangélisation, le pape François a rappelé lors de l’audience générale de ce mercredi 8 mars le « critère de vérification du zèle apostolique », à savoir la transmission du message de l’Évangile, et non pas « nos idées », « nos programmes », « nos structures ». L’évangélisateur en effet « transmet toujours ce qu’il, ou elle, a reçu », a-t-il insisté, c’est cela qui « garantit l’authenticité de l’annonce chrétienne ». 

Le chef de l’Église catholique a alors mis en garde contre la tentation de « procéder “en solitaire”, de suivre des chemins pseudo-ecclésiaux plus faciles, d’adopter la logique mondaine des chiffres et des sondages », surtout « lorsque le chemin devient impraticable et que l’on sent le poids de l’engagement ».

Si tu n’évangélises pas, si tu ne rends pas témoignage, […] tu n’es pas un bon chrétien.

Au fil de son enseignement, le successeur de Pierre a également souligné que l’évangélisation était la mission de tous. « Il n’y a pas des sujets actifs et des sujets passifs. Il n’y a pas ceux qui évangélisent […]  et ceux qui se taisent, non », a-t-il martelé en sortant de ses notes, avant de lancer : « Si tu n’évangélises pas, si tu ne rends pas témoignage, […] tu n’es pas un bon chrétien. » 

Au final, le pape François a exhorté les chrétiens à ne pas devenir « sclérosés ou fossilisés », à ne pas s’enfermer « dans des espaces de tranquillité personnelle », mais à entretenir « une recherche créative » de « nouvelles façons de rendre service à l’Évangile et à l’humanité ».

L’évangélisation est « un service », a-t-il aussi rappelé. Et d’asséner : celui qui « n’a pas cette attitude, ce cœur de serviteur, et se prend pour le patron, ce n’est pas un évangélisateur, c’est un pauvre type ». 

Découvrez aussi les pensées des grands saints sur l’évangélisation :

Tags:
Audience généraleÉvangélisationPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement