Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi le jeûne rend moins égoïste

jeûne

Pascal Deloche / Godong

Philip Kosloski - publié le 09/03/23

Le jeûne pendant le Carême peut réorienter nos vies, nous rendre moins égoïstes et davantage centrés sur les autres.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le jeûne est une pratique de Carême que la plupart des catholiques n’apprécient pas vraiment ou ne vivent pas pleinement. Il nous est en effet difficile d’éprouver la faim et nous préférons combler ce manque par un repas. Pourtant, le jeûne est une pratique spirituelle importante qui peut nous aider à devenir moins égoïstes et plus ouverts aux autres.

Le pape Benoît XVI avait souligné cet aspect du jeûne dans son message de Carême de 2011 : 

« Le jeûne, qui peut avoir des motivations diverses, a pour le chrétien une signification profondément religieuse : en appauvrissant notre table, nous apprenons à vaincre notre égoïsme pour vivre la logique du don et de l’amour ; en acceptant la privation de quelque chose – qui ne soit pas seulement du superflu –, nous apprenons à détourner notre regard de notre « moi » pour découvrir Quelqu’un à côté de nous et reconnaître Dieu sur le visage de tant de nos frères. Pour le chrétien, la pratique du jeûne n’a rien d’intimiste, mais ouvre tellement à Dieu et à la détresse des hommes ; elle fait en sorte que l’amour pour Dieu devienne aussi amour pour le prochain (cf. Mc 12,31 ) ».

Il est tentant de considérer le jeûne comme quelque chose d’oppressant, voire d’inutile, mais en réalité il peut avoir un effet spirituel surprenant si nous l’acceptons pleinement.

En nous privant de nourriture, le jeûne nous permet d’ouvrir les yeux sur les pauvres et de reconnaître avec gratitude tout ce que Dieu nous donne. Cette prise de conscience doit alors nous inciter à servir les pauvres de notre communauté et à faire ce que nous pouvons pour aider les moins fortunés.

Chaque fois que nous jeûnons pendant le Carême – ou à d’autres moments de l’année – puissions-nous laisser la grâce de Dieu pénétrer nos cœurs et nous aider à devenir moins égoïstes ! 

Tags:
CarêmeJeûne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement