Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon

lyon-cathedral-france.jpg

Catherine Leblanc / Godong

La cathédrale Saint-Jean, à Lyon.

I.Media - publié le 09/03/23

Vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, le père Loïc Lagadec vient d’être nommé évêque auxiliaire de Lyon par le pape François, a indiqué le Saint-Siège ce jeudi 9 mars.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a nommé Mgr Loïc Lagadec évêque auxiliaire de Lyon, a annoncé le Saint-Siège le 9 mars 2023. Le nouvel évêque était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne.

Âgé de 48 ans, Loïc Lagadec est né le 12 août 1974 à Annonay, en Ardèche. Il a fait des études de commerce aux Chartreux à Lyon, et à Montpellier, ainsi qu’en Allemagne, avant d’intégrer le séminaire Saint-Irénée où il a suivi un parcours de licence et maîtrise à l’Université catholique de Lyon. 

Un ministère tournée vers les jeunes

Ordonné prêtre le 26 juin 2005 pour le diocèse de Grenoble, il a été d’abord vicaire de la paroisse Saint-François d’Assise à Bourgoin-Jallieu. Au fil des ans, le père Lagadec est devenu une figure de pasteur relativement médiatique, consacrant particulièrement son ministère aux jeunes. Depuis 2009, il est responsable diocésain de la pastorale des jeunes – nommée « Isèreanybody? » – et chapelain de l’église Saint-Joseph confiée aux jeunes ; et depuis 2011, vicaire épiscopal pour la jeunesse. 

Il est aussi vicaire général du diocèse de Grenoble depuis 2016. En 2022, il en a été l’administrateur diocésain, dans l’attente de la nomination de Mgr Jean-Marc Eychenne, après le départ de Mgr Guy de Kerimel. 

Messe d’ordination le 30 avril

La messe d’ordination épiscopale du père Lagadec aura lieu le dimanche 30 avril à 15h30 en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon. Il épaulera désormais l’actuel archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay, nommé en octobre 2020. Depuis le départ de Mgr Emmanuel Gobilliard nommé évêque de Digne en octobre 2022, le diocèse de Lyon comptait un seul évêque auxiliaire, en la personne de Mgr Patrick Le Gal. Le territoire des Gaules est composé de 120 paroisses, desservies par plus de 400 prêtres. 

Tags:
ÉvêqueLyon
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement