Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Douze pensées des grands saints pour apprendre à évangéliser avec courage

evangelisation

P. Deliss / GODONG

Marzena Devoud - publié le 10/03/23

Évangéliser, c’est porter la Bonne Nouvelle du Christ. Si les premiers chrétiens ont consacré leur vie à la mission, elle n’en reste pas moins une urgence aujourd'hui. Mais comment oser prendre en main les trésors de l’Évangile et les faire connaître à ceux qui les ignorent ? Découvrez douze réponses lumineuses des grands saints.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Nous avons besoin aujourd’hui de prendre en main la liberté de l’Évangile et de nous laisser porter par l’Esprit », a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 22 février 2023, le jour de l’entrée en carême. En invitant chacun à répondre à l’urgence de l’évangélisation aujourd’hui, il soulignait combien celle-ci s’était réalisée avec la force du Saint Esprit aux premiers temps de l’Église. C’est lui qui « précède les missionnaires et prépare les cœurs ».

Mais comment faire le pas et devenir missionnaire aujourd’hui ? Comment annoncer le Christ là où on se trouve : au bureau, à la fac, en famille ? Ce n’est pas toujours facile d’assumer sa foi et de dire sans filtre et avec courage ce en quoi l’on croit. Les grands saints le disent tous : annoncer le Christ, c’est d’abord se mettre en relation avec lui pour ensuite témoigner de ce lien qui donne du souffle à sa vie. Sans vraiment savoir ce à quoi cela conduira, mais en ayant la volonté d’être toujours relié à lui jusqu’au bout.

Devenir un « catéchisme vivant »

« Unis-toi à cette mission : prie et fais prier », conseillait la bienheureuse Pauline Jaricot, laïque lyonnaise fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la Foi, ancêtre des Œuvres pontificales missionnaires, béatifiée le 22 mai 2022. Qui aurait imaginé que son désir d’évangélisation susciterait un véritable mouvement missionnaire, franchissant les frontières de la France et se propageant de façon impressionnante partout dans le monde ?

Évangéliser aujourd’hui, c’est oser suivre ce même désir de diffuser l’Évangile. C’est devenir un « catéchisme vivant » comme le décrit saint César de Bus canonisé le même jour la laïque lyonnaise : « II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant… »

Charles de Foucauld, Thérèse de Lisieux,Mère Teresa, saint Patrick… Découvrez douze pensées lumineuses des grands saints sur le sens et l’urgence d’évangéliser :

En partenariat avec

Logo OPM

Tags:
Charles de FoucauldÉvangélisationMère TeresaOPMPauline JaricotThérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement