Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Pendant le Carême, ces moines ne consommaient que de la bière

MONKS DRINKING BEER

Eduardo Fuentes Lopez | Youtube

Daniel Esparza - Anna Ashkova - publié le 10/03/23

La recette qu'ils ont créée a donné naissance à la Paulaner, l'une des marques de bière les plus consommées au monde aujourd'hui.

Dans les années 1600, les moines Paulaner (l’Ordre des Minimes, fondé par saint François de Paule au XVe siècle) se sont déplacés du sud de l’Italie vers le nord de l’Allemagne, pour s’installer au cloître Neudeck ob der Au, à Munich. L’ordre strict exigeait que les frères s’abstiennent de tout aliment solide pendant les 40 jours du carême, ce qui a naturellement soulevé des questions sur la façon dont les moines pouvaient continuer à se nourrir convenablement tout au long de cette période. C’est ainsi qu’ils ont décidé de brasser une bière riche en glucides et en nutriments, estimant que cette sorte de « pain liquide », comme ils l’appelaient, pourrait les nourrir sans qu’ils aient besoin de rompre le jeûne obligatoire du carême. Ils ont appelé cette préparation le « Salvator » (Sauveur). 

Les moines auraient même présenté cette bière au Pape pour avoir son approbation pour sa consommation lors du carême. À cette époque, les conditions de transport et de conservation étaient bien différentes d’aujourd’hui, si bien que la bière destinée au Pape avait un peu tourné durant le voyage et avait mauvais goût. Ainsi, après l’avoir goûtée, le Pape trouva cette boisson si dénuée d’intérêt qu’il autorisa les moines à la consommer durant le carême. Tout ce qu’ils ne buvaient pas, ils le distribuaient aux pauvres ou le vendaient dans leur brasserie à proximité du cloître. 

La recette de ce breuvage a ensuite donné naissance à un nouveau style de bière, la Doppelbock (une bière très forte en goût). Cette bière est devenue le produit original de la brasserie Paulaner, fondée en 1634. Elle est désormais consommée dans le monde entier, et pas uniquement durant le carême, même si la marque est très fière de ses origines liées à ce temps de jeûne et de pénitence. Aujourd’hui, la Paulaner est l’une des huit brasseries qui participent à la célèbre Oktoberfest de Munich, la plus grande foire et fête de la bière du monde.

Tags:
AlcoolAllemagneCarême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement