Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[REPORTAGE] « Carlo Acutis aurait pu être dans la cour de récréation avec nous »

relique-carlo2.jpg

@Aline Iaschine

Installation de la relique de Carlo Acutis dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (92), le 11 mars 2023.

Aline Iaschine - publié le 11/03/23

Une relique du bienheureux Carlo Acutis a été installée dans un lycée de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, ce vendredi 10 mars 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un bienheureux au plus près des jeunes. Tandis que le lycée de Saint-Bonnet de Galaure a accueilli une relique de Carlo Acutis le 12 octobre 2022, c’est au tour d’un lycée boulonnais d’abriter une relique de premier degré du jeune bienheureux italien surnommé le « geek de Jésus« .

Une relique de Carlo Acutis a été installée ce vendredi 10 mars dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (Hauts-de-Seine), un établissement privé qui compte environ 1.400 élèves. A cette occasion, une messe a été célébrée par Mgr Matthieu Rougé, évêque des lieux, dans la paroisse Notre-Dame de Boulogne, proche du lycée. 

Dans l’assemblée, principalement constituée de jeunes, l’émotion et la joie étaient palpables. De très nombreux élèves, particulièrement émus par l’arrivée d’une relique d’un jeune de leur âge, étaient réunis. « C’est quelqu’un qui aurait pu être dans la cour de récréation avec nous », affirme Hippolyte, 15 ans. Ce jeune de seconde a eu le privilège de partir avec 14 autres lycéens à Assise, en Italie, pour aller chercher la relique du bienheureux italien Carlo Acutis. 

relique carlo
Installation de la relique de Carlo Acutis dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (92), le 11 mars 2023, en présence de Mgr Rougé, évêque de Nanterre.

C’est le père Roger Villegas, curé de la paroisse, qui est à l’origine de cette initiative. Après avoir proposé à deux reprises l’exposition des miracles eucharistiques de Carlo Acutis dans son église, il a voulu faire une demande officielle, par l’intermédiaire de l’évêché, pour accueillir une relique du cyber-apôtre. Une demande qui a été acceptée et annoncée dans l’enthousiasme général. Autour de la relique, on peut lire la mention Ex Corpore Caroli Acutis (provenant du corps de Carlo Acutis) : il s’agit donc d’une partie du corps de Carlo, « une relique de premier degré », confirme le père Roger Villegas à Aleteia. 

Avant la messe, des jeunes ont témoigné de leur pèlerinage à Assise et de leur amitié spirituelle avec le jeune bienheureux. Ainsi Pierre, lycéen de 16 ans, a confié devant l’assemblée : « Ce qui m’a poussé à partir, c’était de louper deux journées de cours… Résultat, j’ai été débordé de travail à cause de ce voyage! Mais j’ai fait une expérience tellement forte! À Assise, devant le corps de Carlo Acutis, j’ai pleuré d’émotion dans ma prière. J’ai senti Dieu, le maître de l’Univers, venir me parler à moi, lycéen banal. Je ressens une joie différente très forte depuis ». Un témoignage émouvant, suivi de celui de son camarade Vincent qui a témoigné de son immense émotion lorsqu’il s’est agenouillé devant le tombeau de Carlo Acutis et qu’il a embrassé la relique de ce bienheureux qu’il priait depuis quelques années désormais.

La figure de Carlo Acutis leur est proche parce que c’est un jeune de leur temps. « Dans l’histoire de l’Eglise, je pense que c’est le premier bienheureux en sweat à capuche. C’était un jeune connecté. Il est de leur génération. Ce sont des points d’identification naturels », a affirmé le directeur du lycée, Gabriel Dubois. Pour tous ces jeunes, c’est un point de départ, une ouverture vers le surnaturel. Carlo était en effet un jeune tourné vers les autres qui avait une immense charité pour les pauvres de son quartier et une foi ardente pour l’Eucharistie. Il disait d’ailleurs souvent : « L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel ! » 

Un jeune bienheureux qui interpelle largement

Dans son homélie, Mgr Matthieu Rougé a souligné que la vie de Carlo Acutis avait été courte mais « malgré son très jeune âge, au fond, il avait déjà tout compris. Il était déjà allé au plus profond de la foi et de l’expérience humaine. C’est pour cela que dans sa vie courte et très concentrée, il y a vraiment un résumé de ce que nous sommes tous appelés à vivre sur une vie plus longuement déployée. » Une vie qui ne cesse d’inspirer de nombreux jeunes catholiques dans le monde entier, mais qui interpelle aussi ceux qui ne croient pas en Dieu. 

Comme beaucoup de nos lycéens, Carlo ne venait pas d’une famille pratiquante.

« Comme beaucoup de nos lycéens, Carlo ne venait pas d’une famille pratiquante », a expliqué l’aumônier du lycée Notre Dame de Boulogne, le père Blaise Patier. « Donc c’est un saint proche d’eux. Ce n’est pas le petit saint parfait, qui a vécu dans une ambiance parfaite depuis qu’il était tout petit. Il a vraiment fait une rencontre personnelle avec Jésus, et je pense que ça leur parle beaucoup. »

relique-carlo4.jpg
Installation de la relique de Carlo Acutis dans la chapelle du lycée Notre-Dame de Boulogne (92), le 11 mars 2023.

Un bel exemple pour tous ces jeunes qui après la messe, sont partis en procession, souriants, jusqu’à leur lycée. La relique du bienheureux Carlo Acutis a ensuite été installée dans l’autel de la chapelle du lycée par Mgr Matthieu Rougé, devant tous les élèves et les professeurs. La cérémonie s’est terminée par un beau chant et des applaudissements. Le directeur de l’établissement a exprimé avec émotion : « C’est un grand privilège. C’est aussi une source de grâces pour nous et pour l’avenir, pour l’épanouissement de la vie chrétienne de notre établissement ». 

Tags:
Carlo AcutisReliques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement