Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Triplées dans la vie, sœurs dans la foi!

SOEURS / RELIGIEUSES / TRIPLEES

Facebook / Jaime Mamani Gallegos

María Gorete, María de Lourdes et María Aparecida

La rédaction d'Aleteia - publié le 16/03/23

Dans la région d’Itamira, à l’est du Brésil, trois triplées ont la particularité d’avoir choisi la même vocation, et pas des moindres : elles sont toutes trois devenues religieuses.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

María Gorete, María de Lourdes et María Aparecida, 57 ans, sont des sœurs triplées qui ont la particularité d’être toutes trois devenues religieuses au sein de la Congrégation franciscaine du Sacré-Cœur de Jésus. Issues d’une famille catholique nombreuse brésilienne, elles ont ressenti l’appel de la vocation religieuse dès l’enfance. « Nous ne savions pas exactement pourquoi mais nous voulions être religieuses. C’est quelque chose que seul Dieu peut expliquer », déclare sœur Gorete à Aciprensa. Les trois femmes sont originaires d’Itamira (situé à l’est du Brésil) où elles rencontrèrent pendant leur enfance une religieuse originaire d’Italie, nommée sœur Ricarda, dont le témoignage leur donna envie de suivre le même chemin. « Elle visitait les familles là où nous assistions à la messe et, pendant que le curé s’occupait des gens, elle rassemblait les enfants et les instruisait », se souviennent les trois sœurs. 

Un jour, un prêtre de la paroisse entendit parler de ce désir profond qui habitait les trois jeunes filles. Après avoir contacté un couvent de Salvador, l’une des trois sœurs, María de Lourdes, entre au couvent en 1984, les deux autres devant rester à la maison pour aider leur mère à s’occuper des plus jeunes. Un an après, María de Lourdes entre elle aussi au couvent, puis c’est au tour de María Gorete. « Je pense que María de Lourdes a pris ce chemin la première et cela nous a confirmé dans notre volonté », estime María Gorete. « Nous savions déjà chacune que nous voulions consacrer notre vie à Dieu mais nous avons pu sauter le pas ensemble. Le fait de vivre dans le même couvent nous a donné de la force », poursuit-elle. La présence des triplées n’a pas été sans causer quelque trouble auprès des sœurs du couvent, en raison de leur grande ressemblance qui menait bien des religieuses à les confondre !

Nous aussi, nous sommes dans le monde pour remplir notre mission et servir, là où Dieu veut que nous soyons

Depuis quelques années, toutes poursuivent leur vocation dans des endroits différents. Ainsi, sœur Gorete travaille dans un asile, Lourdes s’est établie dans un autre couvent à Salvador, et Aparecida s’occupe de leur mère de 85 ans . »Aujourd’hui, notre mère est âgée et a besoin de soins, et surtout que nous soyons proches d’elles. Nous avons décidé de nous relayer dans cette prise en charge », explique sœur Gorete. 

« Cela vaut la peine de tout quitter », estiment les triplées. « Il ne s’agit pas d’abandonner sa famille, mais de répondre à ce que dit Jésus : si tu veux me suivre, renonce à tout ce que tu as, prends ta croix et suis-moi. Ça donne un sens à la vie », expliquent-elles. « Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais nous savons que nous ne sommes pas seules. Les apôtres ont suivi sans crainte et ont rempli leur mission. Nous aussi, nous sommes dans le monde pour remplir notre mission et servir, là où Dieu veut que nous soyons. »

Tags:
BrésilFamilleReligieuxVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement