Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 24 septembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Des chefs-d’œuvre dans nos églises : un Mignard à Cotignac

MIGNARD-COTIGNAC-1200

© Diocèse de Fréjus-Toulon

Sophie Roubertie - publié le 17/03/23

Certaines églises recèlent des trésors souvent méconnus, d’autres continuent d’en accueillir, car le patrimoine artistique de nos sanctuaires s’enrichit grâce aux dons. C’est ainsi qu’un tableau de Nicolas Mignard, lié au vœu de Louis XIII et à Cotignac, va être béni ce samedi 18 mars dans le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce.

Sans successeur après 22 ans de mariage, le roi Louis XIII s’était engagé, à plusieurs reprises, à consacrer son royaume à la Vierge Marie s’il obtenait la grâce d’avoir un héritier. La grossesse d’Anne d’Autriche étant le signe que ses demandes avaient été exaucées, le souverain décide de concrétiser son engagement. Un texte est soumis au parlement de Paris. Le 10 février 1638, à Saint-Germain-en-Laye, le roi adopte et signe un édit de consécration à Marie.

la suite aprés cette publicité

Le futur Louis XIV nait le 5 septembre 1638 dans cette même ville. Son deuxième prénom est Dieudonné, ce qui signifie « donné par Dieu », en reconnaissance pour ce cadeau du ciel. Par ce vœu, Louis XIII instaure en particulier les processions du 15 août, et demande que chaque église du royaume consacre sa chapelle principale à Marie. 

la suite aprés cette publicité

Un événement pour le sanctuaire

La Vierge apparaît à Cotignac à un religieux, le frère Fiacre. Elle lui confirme l’intuition qu’il avait eue précédemment : la reine devait demander publiquement trois neuvaines de prières adressées à la Sainte Vierge (une à Notre-Dame de Paris, une à Notre-Dame des Victoires, et la dernière à l’église Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac), et qu’alors, un fils lui serait donné. Le frère Fiacre obtient un entretien avec la reine qui mandate le frère pour réaliser ces trois neuvaines. La reine l’envoie à Cotignac pour y conclure ces neuvaines. Elles se terminent le 5 décembre suivant. Louis XIV nait juste neuf mois plus tard. 

la suite aprés cette publicité
Mignard_-_Cotignac_-_Diocese_de_Frejus-Toulon

Un tableau de Nicolas Mignard dont le sujet est la présentation du Grand Dauphin par Louis XIV à la Vierge de Cotignac a été récemment offert au sanctuaire. La toile apparait comme un ex-voto de Louis XIV pour sa naissance. En haut à droite du tableau, deux anges tiennent un portrait du roi Louis XIII. La Vierge tient l’Enfant-Jésus sur ses genoux, et retient un petit Saint-Jean, reconnaissable à sa peau de bête. Au milieu du tableau, les régalia (couronne, sceptre et main de justice), signes du pouvoir du roi, marquent la reconnaissance de l’intervention de Notre-Dame de Grâce dans la poursuite de la lignée des rois de France.

la suite aprés cette publicité

Nicolas Mignard (1606 – 1668) est aussi appelé « Mignard d’Avignon », pour éviter la confusion avec son frère Pierre, qui fut peintre du roi. La donatrice de ce tableau est Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Cette présentation, provenant des collections familiales, vient d’être installée dans la chapelle Saint Joseph de l’église. Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, bénira le tableau le samedi 18 mars à 14h30 dans l’église du sanctuaire, dans le cadre des festivités de la Saint-Joseph.

Tags:
ArtsCotignacFranceVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement