Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La discrète rencontre entre Anne Hidalgo et le pape François

ANNE HIDALGO / MAIRIE DE PARIS / PARIS / FRANCE

Hans Lucas via AFP

Cécile Séveirac - publié le 17/03/23

Le pape François doit recevoir ce samedi 18 mars au Vatican la maire de Paris, Anne Hidalgo, en audience. Peu d'informations ont filtré quant au contenu de cette audience, de nombreux sujets pourraient être abordés.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Anne Hidalgo doit être reçue par le pape François en audience privée ce samedi 18 mars au Vatican, a annoncé l’ambassade de France près le Saint-Siège. Si très peu d’informations circulent à ce jour quant aux raisons et au contenu de cette visite, plusieurs sujets pourraient bien être abordés au cours de cette visite de la maire de Paris au Pape.

Ce n’est en effet pas la première fois que François reçoit Anne Hidalgo au Vatican. Cette dernière s’était rendue à Rome en 2016, à l’occasion d’un colloque en compagnie de 70 autres maires européens, consacré à l’accueil des réfugiés. Un sujet sur lequel tous deux s’étaient en partie retrouvés. François avait d’ailleurs envoyé une lettre à la maire de Paris pour la remercier et lui signifier son soutien dans l’accueil des migrants. « Je sais vos initiatives, vos batailles personnelles et les obstacles que vous devez surmonter », avait-il écrit avant d’ajouter : « C’est pourquoi je souhaite vous exprimer mon admiration et ma gratitude pour votre action avisée et votre persévérance en faveur de nos frères et sœurs réfugiés. » Il lui avait également demandé de prier pour lui ou « de penser à moi en bien et de m’envoyer une onde positive. »

Migrants, environnement, Notre-Dame, venue du Pape à Marseille…

Si l’accueil des réfugiés dans la capitale française peut donc faire l’objet de cette visite, bien d’autres sujets pourraient être évoqués. Le Pape et Anne Hidalgo ont en effet déjà régulièrement échangé sur des thèmes liés à l’environnement, à l’écologie et au climat. En 2020, Anne Hidalgo avait ainsi invité François à Paris afin de célébrer les cinq ans de la COP21 ainsi que de l’encyclique Laudato si’. Une invitation que la maire de Paris pourrait bien réitérer, notamment à l’occasion de la venue du pape François à Marseille fin septembre.

La réouverture prochaine de Notre-Dame de Paris, confirmée par le recteur de la cathédrale début mars, est une autre thématique qu’ils pourraient évoquer ensemble. La cathédrale ouvrira en effet de nouveau ses portes le 8 décembre 2024, jour de l’Immaculée Conception. Un rendez-vous incontournable pour les catholiques et les Français, envers lesquels le pape François avait exprimé sa compassion au moment du tragique incendie qui avait ravagé la cathédrale.

Tags:
Pape FrançoisParisRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement