Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Pape clarifie le fonctionnement de l’ancienne congrégation pour l’Évangélisation des peuples

St Peter's Square at the Vatican

dezign80 | Shutterstock

Anna Kurian - publié le 17/03/23

Le pape François a clarifié le fonctionnement de la deuxième section du dicastère pour l’Évangélisation dans un décret publié vendredi 17 mars.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans un décret rendu public le 17 mars 2023, le pape François clarifie le fonctionnement de la deuxième section du dicastère pour l’Évangélisation. Il dispose que la gestion des Œuvres pontificales missionnaires et l’administration des biens destinés aux missions soient confiées au pro-préfet de la deuxième section, actuellement le cardinal Luis Tagle. Il lui redonne ainsi le contrôle des affaires économiques après les récentes restructurations.

Institué par la nouvelle Constitution sur la Curie romainePrædicate Evangelium, le dicastère pour l’Évangélisation est placé sous la responsabilité directe du pape. Il est le fruit de la fusion du dicastère pour l’Évangélisation des peuples et du conseil pontifical pour la Promotion de la nouvelle évangélisation. 

Deux sections

D’après la constitution, le dicastère compte deux sections : une section pour « les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde » et une section pour « la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières des territoires de sa compétence », dirigées par deux ‘pro-préfets’, respectivement l’archevêque italien Rino Fisichella et le cardinal philippin Luis Antonio Tagle.

Pour mettre en œuvre la réforme de la constitution apostolique, le Pape décrète, dans ce texte daté du 1er août 2022 – deux mois après l’entrée en vigueur de la constitution –, que le pro-préfet de la section pour la première évangélisation sera chargé de représenter le dicastère dans toutes les affaires « administratives, économiques, de négociation et de succession » de la section. 

L’évêque de Rome établit en outre que cette représentation s’étend au patrimoine qui relève des entités dépendant de cette section, comme les Œuvres pontificales missionnaires – à savoir l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Œuvre de la Sainte Enfance, l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, et l’Union pontificale missionnaire –, l’Université pontificale Urbanienne, la fondation « Domus Missionalis » et la fondation « Domus Urbaniana ».

Le rôle du pro-préfet

Le pro-préfet jouit du pouvoir d’accorder des procurations aux supérieurs de la section et à des personnes choisies pour « certaines catégories ou affaires individuelles ». 

Dans un rescrit accompagnant le décret, le cardinal Tagle précise que la section placée sous son autorité a deux secrétaires adjoints. Le premier – le père Emilio Nappa –, qui est président des OPM, est chargé « de la gestion des subsides économiques destinés à la coopération missionnaire et de leur répartition équitable ». Le second est chargé de « l’administration du patrimoine destiné aux missions ». Il n’a pour l’instant pas été officiellement nommé.

Quelques jours auparavant, le Pape a nommé Mgr Fortunatus Nwachukwu secrétaire du dicastère pour seconder le cardinal Tagle au sein de la section.

En partenariat avec

Logo OPM

Tags:
ÉvangélisationOPMPape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement