Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 13 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame et sa flèche, les photographies offertes par Anne Hidalgo au pape François

Anne Hidalgo et le pape François

VATICAN MEDIA / AFP

Anne Hidalgo reçue en audience par le pape François le 18 mars 2023.

Anna Kurian - publié le 18/03/23

En rencontrant le pape François au Vatican ce 18 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo, lui a offert deux clichés photographiques de la cathédrale Notre Dame, datant de 1854 et 1859, c’est-à-dire avant et après l’installation de la flèche de l’architecte Viollet-le-Duc. Une coïncidence notable alors que la flèche endommagée dans l’incendie de 2019 doit être remise en place, restaurée, d’ici un mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En France, la restitution de la flèche commençait ces jours-ci en Meurthe-et-Moselle avec la mise en place du socle colossal, qui sera bientôt acheminé à Paris pour remettre en place la célèbre flèche d’ici au 15 avril, quatre ans jour pour jour après le drame. Au même moment à Rome, Anne Hidalgo présentait au pape François les nouvelles de l’avancement de la restauration de la cathédrale, durant un entretien en privé d’une quarantaine de minutes.

Cette audience, a expliqué Anne Hidalgo lors d’un point presse à l’ambassade de France près le Saint-Siège, faisait suite à une lettre que la maire de Paris avait adressée au pape, lui assurant qu’il serait le bienvenu dans la capitale française pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, prévue en décembre 2024.

Réitérant au pontife l’espoir de Paris de l’accueillir un jour, la première citoyenne lui a remis deux photographies de Notre-Dame prises par les frères Bisson en 1854 et en 1859. Deux dates qui ne sont pas laissées au hasard puisque le premier cliché représente la cathédrale sans la flèche, et l’autre après la pose de la flèche. Lors des échanges dans la bibliothèque du palais apostolique, a indiqué Anne Hidalgo « nous avons évoqué Notre-Dame dans sa beauté et le symbole qu’elle représente ». L’occasion aussi de parler de Victor Hugo, « un des auteurs que le pape apprécie », dont le roman les Misérables est inséparable du destin de Notre-Dame.

« Être reçue et pouvoir dialoguer avec le pape François est un privilège », a confié Anne Hidalgo, saluant dans le chef de l’Église catholique « une personnalité majeure » et « une des grandes consciences morales de l’humanité ». Elle a rendu hommage notamment à son rôle dans le domaine de l’écologie, avec l’encyclique Laudato Si’ (2015) qui selon elle a contribué à une « prise de conscience ». Le message du pape est « utile » face aux « intérêts économiques très bien organisés de ceux qui voudraient que rien ne change », a-t-elle affirmé.  

Lors de leur échange en espagnol – Anne Hidalgo est franco-espagnole – il a été justement question d’écologie et d’accueil des réfugiés, deux préoccupations que le pape partage avec la Mairie de Paris. Autres sujets abordés : le probable déplacement du pape à Marseille en septembre prochain ; et l’usage du pouvoir, pour « agir et servir ».

En images, les plus vieilles photos de Notre-Dame de Paris

Tags:
Notre-Dame de ParisPape FrançoisParisPolitiqueVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement