Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

C’est cet homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance

SAINT JOSEPH

Philippe Lissac | GoDong

Saint Joseph, Basilique de l'Annonciation, Nazareth.

Mathilde de Robien - publié le 19/03/23

En prenant chez lui Marie, et en accueillant Jésus comme un père, saint Joseph, que l’Église fête exceptionnellement ce lundi 20 mars, a fait confiance à l’ange et à travers lui, à Dieu. Un modèle d’obéissance et d’abandon.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Peu d’hommes peuvent se targuer d’avoir donné à Dieu la plus grande preuve de confiance. Pour Benoît XVI, c’est son saint patron, saint Joseph, qui dans toute l’histoire de l’Église a prouvé par des gestes fous combien il faisait entièrement confiance à Dieu. En effet, il ne s’est pas contenté d’exprimer sa foi, il l’a vécue en actes : en prenant Marie enceinte chez lui, en adoptant cet enfant qui venait de l’Esprit saint, en fuyant en Égypte puis en revenant à Nazareth.

« Joseph fait confiance à Dieu, quand il écoute son messager, son Ange, lui dire : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit saint » (Mt 1, 20). Joseph est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance, même devant une annonce aussi stupéfiante », a déclaré Benoît XVI dans son homélie du 19 mars 2009, à Yaoundé, lors de son voyage apostolique au Cameroun et en Angola.

Seul Dieu pouvait donner à Joseph la force de faire confiance à l’Ange.

L’occasion de se demander, en ce jour de la solennité de saint Joseph, si nous aussi nous avons confiance en Dieu. Une confiance qui ne peut s’acquérir toute seule. « Seul Dieu pouvait donner à Joseph la force de faire confiance à l’Ange », précise Benoît XVI, exhortant à se tourner vers le Seigneur pour le supplier de nous octroyer cette confiance en lui.

Une confiance nécessaire pour les chrétiens puisque c’est dans l’abandon à la volonté de Dieu que se trouve le chemin pour réaliser le dessein que Dieu prévoit pour chacune de ses créatures. « C’est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l’homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu », a encore souligné Benoît XVI lors des Vêpres à Youndé, invitant à rechercher la justice, c’est-à-dire la conformité à la volonté de Dieu. « Joseph est un « homme juste » (Mt 1, 19) parce que son existence est ajustée à la Parole de Dieu ».

Découvrez aussi en images les apparitions de saint Joseph :

Tags:
Pape Benoît XVISaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement