Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Voici comment accueillir davantage la grâce de Dieu

soleil_264819086

altanaka / Shutterstock

Peter Cameron - publié le 22/03/23

Par le sacrifice, nous laissons entrer en nous la grâce et l’amour du Seigneur.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le mot « sacrifice » nous fait reculer parce qu’il semble impliquer la notion de renoncement et de souffrance : renoncer à des choses que nous aimons et dont nous ne pouvons pas nous passer. Cependant, le sacrifice est l’essence même de l’amour. Combien de fois une mère fera-t-elle le sacrifice de se lever au milieu de la nuit et s’occuper de son enfant qui pleure ? Le sacrifice est un don d’amour et un don de soi. La mystique catholique britannique Caryll Houselander (1901-1954) avait écrit : « Dans le vrai sacrifice, il y a une joie qui surpasse toutes les autres joies, c’est le crescendo et le point culminant de l’amour. »

Le sacrifice est l’antithèse de l’indifférence et de l’égoïsme. Il est le contraire de la recherche de soi. Le sacrifice est le choix conscient de refuser d’écouter ses propres désirs ou d’être « le centre de l’univers ». En nous sacrifiant, nous faisons de la place pour notre prochain et pour le Seigneur. Par le sacrifice, nous exprimons notre volonté à vivre pour cet Autre, et le don de soi qu’il implique n’est jamais une perte mais un gain. 

Comme l’avait fait remarquer le cardinal Joseph Ratzinger, « le sacrifice consiste à devenir totalement réceptif à Dieu et à se laisser complètement envahir par Lui ». Par nos sacrifices, nous nous ouvrons à Dieu et nous créons en nous un espace dans lequel se déversent l’amour et la grâce du Seigneur : ce sont donc aussi nos sacrifices qui augmentent cette capacité à L’accueillir. 

L’essence de la grandeur humaine est de se donner pour quelque chose de plus grand que soi. C’est en nous sacrifiant pour quelque chose de plus grand, que nous pouvons connaître le véritable accomplissement. Le vrai bonheur passe par le sacrifice. « Est un véritable sacrifice toute action opérée pour adhérer à Dieu dans la sainte communion et pouvoir être bienheureux » (CEC 2099). Par les sacrifices offerts à Dieu, nous Lui demandons qu’Il imprègne tous les aspects de notre existence et tout ce que nous aimons, afin que nous puissions aimer la vie et la voir avec Son regard plein de pureté. 

Tags:
grâcePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement