Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

La belle symbolique chrétienne des cigognes

lecący bocian z gałązka w dziobie

Fercast | Shutterstock

#image_title

Karol Wojteczek - publié le 25/03/23

"Les cigognes sont en retard cette année", alertent les scientifiques. Mais jamais dans le calendrier liturgique ! Découvrez la symbolique chrétienne de ces oiseaux associés à l’arrivée du printemps.

Depuis quelques jours, les naturalistes tirent la sonnette d’alarme sur le retard de l’arrivée des cigognes en Europe qui représente un signe avant-coureur du dernier « sursaut » de l’hiver. Ils pointent du doigt le changement climatique progressif, qui fait que les oiseaux s’envolent plus tard vers des pays plus chauds, et que certains individus décident même… de rester en Europe !

bocianie gniazda na wieży kościoła
Le cycle de vie des cigognes est associé à des dates spécifiques du calendrier liturgique.

Mais si on revient à la sagesse populaire, celle-ci a toujours lié le cycle de vie des cigognes à des dates spécifiques du calendrier liturgique. « La Sainte-Gertrude (17 mars) amène les cigognes », « La Saint-Barthélemy (24 août) vide leur nid », disent les proverbes français. D’autres dictons, venant de différentes langues européennes, font aussi référence aux fêtes et cérémonies liturgiques. La plupart mentionnent la fête de la Saint-Joseph (19 mars) ou celle de l’Annonciation (25 mars) comme ce proverbe polonais « Na Zwiastowanie, przylatuj bocianie » (« Venez les cigognes pour l’Annonciation »).

bocian na drodze wśród topniejącego śniegu
Les proverbes liés aux cigognes mentionnent souvent la fête de l’Annonciation.

De l’impureté… au symbole du Christ

Si le Lévitique et le Deutéronome mentionnent les cigognes, en tant que créatures carnivores, dans la liste des animaux impurs (Lévitique 11, 19, Deutéronome 14, 18), le prophète Jérémie les considère comme un symbole de sagesse (Jérémie 8, 7). Mais comment ces créatures ont-elles été associées… au Christ ? Tout d’abord grâce au régime alimentaire de la cigogne, dont un ingrédient assez courant est… le serpent. Tueuse des serpents, la cigogne est devenue naturellement l’adversaire du mal, et en conséquence le symbole du Christ.

Bocian upolował węża na łące
Dans le monde chrétien, la cigogne devient l’adversaire du mal, donc le symbole du Christ.

D’autre part, dans les pays d’Europe du Nord, où les cigognes arrivent plus tard, leur venue a été rapidement associée à fr.aleteia.org/tag/paques/">Pâques” ? »>Pâques, et donc à la Résurrection. D’après une légende danoise, la cigogne est bénie depuis qu’elle a volé autour de la croix du Christ en témoignage de sa sympathie, criant même : « Styrk ham ! » (« Donnez-lui de la force ! »).

Découvrez les animaux dans la Bible et leur symbolique :

Tags:
Animauxfêtessagesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement