Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Ce chapiteau de Vézelay auquel le Pape pense tout le temps

vezelay_2174925863

Shutterstock / Isogood_patrick

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Victor Nexon - publié le 30/03/23

À quelle image le Pape associe-t-il la mort ? Sa réponse donnée au média argentin Infobae le 10 mars a de quoi surprendre : à l'un des chapiteaux de la basilique de Vézelay. Mais qu'a-t-il donc de particulier ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Interrogé sur son rapport à la mort par le média argentin Infobae le 10 mars dernier pour les dix ans de son pontificat, le Pape a eu une réponse inattendue. À la question « Selon vous, que se passe-t-il dans l’instant suivant la mort ? », celui-ci  a répondu : « Je crois que jusqu’au dernier moment, Dieu attend et aide. Il y a un très beau chapiteau médiéval dans la cathédrale de Vézelay, je ne sais pas s’il est du Xe siècle ou du XIe siècle […]. D’un côté, Judas est pendu. […] De l’autre côté, le bon berger, qui l’entraîne avec un sourire ironique. C’est le drame : qui gagne à la fin ? Et ce dernier gagne. Toujours. »

Chapiteau-Vezelay-pendaison-Juda
Le chapiteau figurant Judas pendu et le Bon Pasteur.

Mais quel est ce chapiteau auquel le Pape fait référence ? Situé à vingt mètres du sol, il date bien du XIIe siècle et se trouve effectivement dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay (Yonne). À gauche, Judas, nu, s’est pendu, la langue tirée. À droite, un personnage emporte son corps. Le Bon Pasteur dont, ainsi que l’avait déjà fait remarquer le Pape lors d’un voyage à Cracovie « les lèvres d’un côté sont tristes » mais qui « de l’autre côté arborent un sourire », ajoutant : La miséricorde est un mystère, c’est un mystère. C’est le mystère de Dieu.Quelle est la signification de cette étrange représentation ? S’agit-il du Christ, ou bien du Bon Samaritain ou encore d’un démon ? Le Pape, en choisissant d’y voir Jésus, n’apporte pas de réponse, comme il le dit dans son homélie du 8 avril 2020 : « Oui, cela me console de voir ce chapiteau de Vézelay : comment finit Judas? Je ne sais pas. Jésus profère de fortes menaces : “Malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eut valu pour cet homme-là de ne pas naître!” (Mt 26, 24). Mais cela veut-il dire que Judas est en enfer? Je ne sais pas. Je regarde le chapiteau. Et j’entends la parole de Jésus: “Ami”. »

[EN IMAGES] De Vézelay à Conques en passant par Autun, les plus chapiteaux de France :

Tags:
MortPape Françoisvezelay
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement