Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Une astuce simplissime pour faire de la prière matinale une habitude bien ancrée

BEDROOM-ROSARY-BIBLE.jpg

godongphoto I Shutterstock

Zoe Romanowsky - publié le 31/03/23

Comment faire pour rendre la prière aussi simple et automatique que son café du matin ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les habitudes constituent une grande partie de la vie quotidienne. Nombre d’entre elles sont bénéfiques car elles nous permettent de faire des actions de manière naturelle et automatique, ce qui allège la charge mentale de chaque journée. Une habitude se construit grâce à un réseau de neurones qui, à force d’être utilisé, a été sur-consolidé. Mais alors comment faire pour se débarrasser d’une mauvaise habitude ou pour la changer ? 

Journaliste pour The New Yorker et auteur du livre Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg explique comment les habitudes se développent et se renforcent par ce qu’il appelle la « boucle de l’habitude ». Celle-ci se compose de trois éléments essentiels : un signal, une routine et une récompense. Le signal est ce qui déclenche votre routine, et la récompense est ce que vous obtenez grâce à cette routine. 

Lorsque par exemple vous vous réveillez le matin, vous voyez votre portable sur la table de nuit (signal), vous le prenez et consultez vos courriels ou vos notifications (routine) et vous avez un sentiment de bonheur parce que quelqu’un vous a écrit ou a commenté l’un de vos derniers posts (récompense).

Remplacer une habitude par une autre

Admettons maintenant que vous ayez décidé de mettre fin à cette habitude, afin de la remplacer par une autre plus bénéfique spirituellement, comme la prière. Vous estimez en effet que prier dès le réveil, ne serait-ce qu’un Je vous salue Marie ou une prière spontanée à l’Esprit Saint pour confier votre journée, vous apporterait davantage de paix et de joie que de regarder votre portable. 

À la place, vous pourrez mettre sur votre table de nuit un chapelet ou une Bible.

Cependant il n’est pas facile de modifier une habitude déjà ancrée depuis un certain temps. Il sera nécessaire de passer par une phase inconfortable qui demandera des renoncements et des efforts. Alors, pour que cette prise de décision soit efficace, il faudra modifier le signal de votre boucle d’habitude, et donc ici par exemple, l’emplacement du téléphone, afin de ne pas pouvoir le voir ni l’atteindre. À la place, vous pourrez mettre sur votre table de nuit un chapelet ou une Bible qui vous incitera à prier dès votre réveil, en mettant Dieu à la première place dans votre journée. 

Il faudra patienter pour que cette nouvelle habitude devienne aussi simple et automatique que prendre un café le matin ou se brosser les dents. De nombreux chercheurs en effet s’accordent pour dire que l’homme a besoin de 21 jours d’efforts répétés pour intégrer une nouvelle habitude dans sa vie quotidienne.  

Toutefois, le point de départ pour intégrer une nouvelle habitude réside dans la motivation intrinsèque de la personne et dans sa force de volonté. Pour cela rien de mieux que d’intégrer au préalable les bénéfices que vous pourrez tirer de cette nouvelle habitude que vous souhaitez adopter. Dans le cas de la prière, vous pourrez vous sentir mieux préparés pour vivre votre journée et elle vous apportera une récompense plus significative – vous vous sentirez davantage ressourcé, et vous aurez un plus grand sentiment de paix et de calme. 

Examinez alors votre journée et repérez toutes vos boucles d’habitudes. Décomposez-les en décryptant les signaux qui vous entraînent vers des mauvaises habitudes. Réfléchissez alors à la manière de les remplacer par des habitudes qui seront plus bénéfiques spirituellement, comme des temps de prière. Habitude par habitude, vous pourrez améliorer votre vie quotidienne, grandir dans la vertu et vivre des journées plus proches du Seigneur ! 

Découvrez aussi les prières express des grands saints

Tags:
Prière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement