Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La tradition philippine à adopter pendant la Semaine sainte

UN ROSARIO POR LA VIDA

Marko Vombergar-ALETEIA

Philip Kosloski - publié le 02/04/23

Durant la Semaine sainte, les Philippins remplacent la prière du Gloire au Père pendant le rosaire par une autre courte invocation qui rappelle la Passion du Christ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La prière du Gloire au Père est souvent récitée par les catholiques, notamment lors de la prière du Rosaire car elle finit chaque dizaine, après le Notre Père et les dix Je vous salue Marie. Mais aux Philippines, la coutume invite à remplacer cette prière pendant la Semaine sainte par une prière plus triste. Une prière qui met en lumière la Passion et la mort de Jésus et vise à aider les catholiques à méditer davantage sur la souffrance de Jésus :

V. Christ s’est fait obéissant pour nous jusqu’à la mort. 

R. Jusqu’à la mort sur une croix.

Ces deux versets sont directement tirés de la lettre de saint Paul aux Philippiens, « il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 8).

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une coutume obligatoire, cette tradition, populaire parmi les catholiques philippins, reflète bien le côté sombre de la Semaine sainte. Elle est par ailleurs conforme à des pratiques similaires dans l’Église, telles que l’omission du Gloria ou de l’Alléluia pendant le carême

Si vous cherchez une nouvelle façon d’entrer dans la Passion de Jésus, pourquoi ne pas remplacer la prière du Gloire au Père par cette prière lorsque vous récitez votre rosaire pendant la Semaine sainte ?

Tags:
PhilippinesrosaireSemaine sainte
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement