Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

“Coming out” de Mehdi Djaadi nommé aux Molières

L'attore Mehdi Djaadi in posa durante il Festival di Avignon del 2021, svoltosi nel sud della Francia.

NICOLAS TUCAT / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 03/04/23

Seul-en-scène retraçant sa conversion de l'islam au catholicisme, "Coming out" de Mehdi Djaadi a été nommé aux Molières 2023, le 24 avril prochain.

« Merci aux votantes et votants, au public, à mon équipe, à toutes celles et ceux qui ont fait partie de l’aventure. » C’est par ces mots simples que Mehdi Djaadi a réagi sur Facebook à la sélection de Coming out aux Molières 2023, le 30 mars 2023. Belle nouvelle pour l’acteur, metteur en scène et comédien, en lice pour la plus haute distinction française dans le domaine théâtral. La cérémonie aura lieu le 24 avril 2023 au Théâtre de Paris.

Une reconnaissance pour celui qui, depuis quatre ans, raconte sur scène l’histoire de sa conversion de l’islam au catholicisme, du musulman pratiquant qu’il fut à son baptême à l’âge de 21 ans. Il raconte, à travers ce spectacle, son enfance dans un quartier populaire de Saint-Etienne, son passage par l’école coranique et son entrée, un jour, après un entraînement de boxe, dans une église évangélique afin, de son propre aveu, de provoquer le pasteur, ses premières lectures de la Bible et le début de son « obsession pour Jésus« .

50.000 spectateurs et l’Olympia

Le spectacle, qui a déjà conquis 50.000 spectateurs, sera joué à l’Olympia le 16 juin 2023. Une consécration pour le comédien, qui, après avoir joué à Avignon, au Théâtre Montmartre, au Petit Montparnasse, au théâtre Tristan Bernard et à la Cigale, continue à réunir des spectateurs de toutes les confessions au sein d’un spectacle où se mêlent humour, autodérision et même un Ave Maria a capella. Avec, toujours, le besoin de répondre à l’appel de Dieu.

Pratique :

Coming out de Mehdi Djaadi, mis en scène par Thibaut Evrard, à l’Olympia le 16 juin 2023. Plus d’informations ici.
Tags:
ConversionIslamThéâtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement